http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: L'âge de l'Eglise de Pergame 10 et fin.

lundi 30 décembre 2013

L'âge de l'Eglise de Pergame 10 et fin.

Apocalypse 2 : 16  Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. 17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Les termes de la conclusion pour l’âge de Pergame mettent en relief sa nature. Dans les âges précédents, le judaïsme était encore prépondérant, mais cela est désormais terminé dans cet âge-ci. L’esprit romain s’est diffusé dans les mentalités et les mœurs, comme en témoigne la récompense destinée aux chrétiens vainqueurs, le caillou blanc.

A quoi fait allusion le «caillou blanc» d’Apocalypse 2 : 17 ? C'est très discuté: on a pensé au niveus lapillus par lequel les Jurés romains exprimaient leurs votes d'acquittement (Ovide).  Si le caillou blanc sortait, le condamné était pardonné et ce caillou lui servait de preuve. Si c'était un noir, il était condamné. Le caillou blanc représentait la justification, l'innocence et la victoire. Cela pouvait aussi représenter le caillou de victoire pour les vainqueurs lors d'une compétition sportive. Celui qui gagnait lors d'un jeu, recevait un caillou blanc avec son nom écrit dessus (l'ancêtre de nos médailles sportives), ce caillou leur permettait de vivre toute leur vie aux crochets de la société, qui payait toutes leurs dépenses. En regardant aux différentes utilisations de ce caillou, nous pouvons comprendre ce que le Seigneur donne, lorsque le vainqueur reçoit ce caillou. Le Seigneur rappelle également que le salut est le résultat d’un engagement personnel où l’acte collectif n’a pas sa place. Il ne suffit donc pas de se conformer selon les habitudes du moment, mais réellement faire la démonstration que Dieu est bien vivant en soi. C’est une autre manière de condamner le nicolaïsme qui vise aux conversions de masse, mais finit par mêler le paganisme au christianisme. Mais pour le vainqueur individuel est réservé ce qui est caché, la manne céleste dont Jésus lui-même définit la nature et sonne comme une réponse divine à toutes les dérives de l’âge de Pergame, comme le patriarcat ou l’eucharistie.

Jean 6 : 44  Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. 45  Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. 46  C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. 47  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48  Je suis le pain de vie. 49  Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50  C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.


Les dates importantes de l’âge de Pergame

313 DÉBUT DE L’ÂGE DE PERGAME
313 à 337 Règne de Constantin

337 Mort d’Arius. Théologien à l'origine de l’hérésie qui porte son nom : l'arianisme.

339 Mort d’Eusèbe de Césarée. Il est l'auteur de nombreuses œuvres historiques. Proche de l'empereur romain Constantin, il le présentera faussement comme un saint.

356 Mort d’Antoine d’Égypte, fondateur de l'érémitisme chrétien et considéré comme le père des moines

367 Mort d’Hilaire de Poitiers. Il a été désigné par le titre d’« Athanase de l’Occident » et élevé au rang de docteur de l'Église. Martin le rejoint dans les années 356, se mettant à son école, ils lutteront âprement contre l’arianisme.

371 Né en Hongrie en 316, Martin devient évêque de Tours en 371 et meurt en 397. Considéré comme l’apôtre des Gaules, il représentera l’ange de l’âge de Pergame.

395 Mort de Théodose Ier le Grand, dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié, qui est définitivement partagé en deux : l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident.

420 Mort de Jérôme de Stridon. C’est un moine, traducteur de la Bible, docteur de l'Église et l'un des quatre pères de l'Église latine. Sa traduction de la Bible constitue la pièce maîtresse de la Vulgate.

476 Fin de l’Empire romain d’Occident.

511 Mort de Clovis, premier roi des Francs.

565 Mort de Justinien 1er. Empereur byzantin qui tentera de restaurer l’empire.

606 FIN DE L’ÂGE DE PERGAME



Nous voici arrivé en fin d’année et je vais faire un break dans l’étude des âges des Eglises. Tout ceci n’étant pas prévu il me faut du temps pour compiler les données historiques et en faire la synthèse pour les mettre en phase avec les Églises de l’Apocalypse. Car plus on avance dans le temps et plus la documentation est nombreuse et il faut du temps pour trier cette masse d’informations. Plutôt que d’aller vers des résumés trop rapide, je reviens à la fonction première du blog qui est le commentaire de l’actualité eschatologique, tout en poursuivant en toile de fond mes recherches sur l’âge de Thyatire. Quand ce sera terminé je mettrai le tout en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.