http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Quel chemin, pour quelle Eglise?

mardi 19 novembre 2013

Quel chemin, pour quelle Eglise?



Monsieur,

Tout d'abord, merci pour tous vos enseignements que j'écoute avec beaucoup d'intérêt.

Je fréquente les assemblées évangéliques (nombreuses dans ma ville) depuis bientôt 25 ans. Je ne me sens bien nulle part, car des assemblées baptistes aux Assemblées pentecôtistes en passant par les frères larges et les assemblées charismatiques, je ne parviens pas à assouvir mes besoins..

Trop de spectacle pour certains, prières de type très particulier dans leur expression pour d'autres, les "images" récurrentes qui émanent des fidèles à longueur de culte (à croire que le Seigneur a beaucoup beaucoup à dire par le biais de ces "images" et révélations.., tiédeur dans la prière pour d'autres qui prient beaucoup sans visiblement attendre grand chose..

et Israël dont on ne parle jamais.. et les commandements dont on ne parle jamais… on fête partout Noël.. on considère comme une église vivante celle qui attire le plus grand nombre, où la "communion fraternelle" c'est-à-dire les discussions plus ou moins creuses en début et en fin de culte est la plus grande,  etc..

bref, je ne me sens pas à ma place..

Ma question est la suivante : comment vivre sa foi, la faire mûrir, sans église ? Est-ce possible ? aller picorer à droite à gauche et prendre ce qui est bon à prendre,  ou me contenter d'enseignements nettement plus bibliques et enrichissants que j'écoute par l'intermédiaire de sites de juifs messianiques ou d'adventistes du 7e jour ? (mon mari n'est pas chrétien, franchement hostile au monde chrétien tel qu'il le perçoit à travers mon mal-être).. Existe-t-il sur terre un monde chrétien où il fait bon faire mûrir sa foi ? Quel type d'église est-il le plus proche d'une intimité avec le Seigneur, si toutefois elle existe..

Pardonnez ce long mail qui peut-être n'aura pas de réponse très précise, car qui d'autre que le Saint-Esprit lui-même pourrait me guider ? C'est toutefois dans l'espoir qu'Il pourra peut-être vous utiliser que je l'ai rédigé.

Avec mon profond respect, merci d'avance.

Je profite de ce mail perso pour faire quelques mises au point. Pour l’instant je ne commente plus l’actualité, car depuis les fêtes de l’Eternel d’automne, je me concentre sur l’étude biblique. C’est toujours un temps béni et très favorable dans la communion avec le Seigneur. Le problème c’est que le Seigneur me donne beaucoup de Sa manne cachée et que je ne veux plus faire dans le brouillon comme les années passées, où j’écrivais au fur et à mesure de mon avancement dans la compréhension du Verbe. Comme j’ai repris mon travail sur l’Apocalypse afin de compléter ce qui fut commencé les années précédentes, il s’avère que les choses sont plus profondes et vastes que prévu. J’ai donc scindé les choses en deux parties distinctes, le chapitre 1 dont je ne pense pas que l’Eglise soit en mesure de saisir le fond en l’état actuel de sa spiritualité et qui restera sur le site comme je l’ai reçu pour ma famille et sans développement. Puis les chapitres 2 et 3 qui parlent de l’Histoire chrétienne, des origines à nos jours, au travers de 7 âges distinctifs révélés au travers des 7 Eglises d’Asie. Au départ je pensais reprendre le travail effectué par d’autres sur ce sujet, mais il s’avère que cela est trop vague à mon goût et qu’il faut tout reprendre dans son fond pour le réactualiser, selon le même principe que l’étude sur les cathédrales qui devint au fil du temps une réactualisation des deux Babylone d’Alexander Hislop. En fait je constate maintenant que tout devient complémentaire dans mon travail global et qu’une unité d’Esprit se forme au fil des années. Une étude permet d’en commencer une autre, qui progressivement restructure complètement ma compréhension de la Bible et in fine de la pensée de Dieu. Je vais donc présenter sur le blog que la partie historique de l’Histoire qui se rapporte à la chrétienté et indirectement du peuple juif, puisque les deux sont mêlés. Ce sera la version « blog » qui sera sans doute remaniée dans la version Word, mais qui permet un meilleur référencement sur internet pour ceux qui étudient les choses en profondeur.

Maintenant pour répondre au mail de présentation qui a un lien avec mon travail présent, je dirais qu’à la question unique qui est posée, mais développée en plusieurs éléments, donner une réponse unique serait indigne et inadaptée. Je pense que de nombreux problèmes surviennent, car déjà à la base les fondements sont mauvais, car non bibliques. Quand on présente les choses ainsi : Quel type d'église est-il le plus proche d'une intimité avec le Seigneur ? Déjà le ver est dans le fruit, car le Seigneur n’est pas dans un « type d’église », mais Il est l’(E)glise, avec un grand E. Dès qu’un bâtiment commence à représenter le sacré, alors le sacré n’est plus en lui. L’Eglise du Christ a toujours existé depuis la Pentecôte, mais jamais elle ne pourra être définie comme un « type », car toujours elle sera hors des murs pour rester dans les cœurs, qui sont sa vraie place. La meilleure réponse que je puisse donc donner à toutes ces questions, est de suivre le cheminement de l’Eglise au fil du temps et voir comment le Seigneur tient l’Eglise dans Sa main au travers de Ses anges à chaque âge. Comme c’est assez long, je vais scinder ça de mieux que je peux pour en faciliter la lecture sur le blog. Comme à mon habitude c’est un travail « ouvert », c’est-à-dire sans copyright, car je puise un peu partout mes sources, de Wikipedia aux écrits des papes. Le but c’est d’avancer, pas de s’élever, je laisse cela aux prétentieux qui utilisent le nom du Christ pour leur gloire et leur fortune.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.