http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Souccot et la fin du cycle des fêtes d'automne

mercredi 18 septembre 2013

Souccot et la fin du cycle des fêtes d'automne

Aujourd’hui s’achève le cycle des fêtes d’automne en Israël. Souccot (hébreu  Hag haSoukkot, « Fête des Cabanes », « des Tentes » ou « des Tabernacles »), est l'une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Torah, au cours de laquelle on célèbre dans la joie l'assistance divine reçue par les enfants d'Israël lors de l'Exode et la récolte qui marque la fin du cycle agricole annuel.


Souccot est l'une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive; elle est d'ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière. La fête de Souccot débute le 15 du mois juif de Tishri (octobre) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.  C’est la fête connue de tous comme l’utilisation des 4 espèces végétales: l’étrog (le cédrat) le loulav (palmier), le hadass (le myrte) et la arava (le saule) seront agités dans la cabane ou souccah qui accueillera les fidèles pendant une semaine.

Les quatre espèces doivent être rassemblées en faisceau, portées (hébreu : נטילת לולב netilat loulav) et balancées lors de la récitation du Hallel et des hoshaanot au cours des sept jours de la fête. Comme d’habitude, les religieux ont pris l’habitude de faire commerce et multiplier les prescriptions sur une Loi de l’Eternel. On s’attache donc beaucoup à suivre une tradition dont personne ne sait vraiment à quoi elle peut vraiment correspondre et les explications sur le choix des espèces ou de la cabane vont dans tous les sens, sauf le bon. Dans le monde chrétien, on fait cependant encore pire, on ignore cette fête purement et simplement.

Après la ou les bénédictions, on joint l’etrog au loulav (dans le sens de leur croissance) et on les balance aux quatre vents. Ce rituel rappelle celui de la gerbe après Pâque et renvoie à la fin de la moisson. On peut donc en déduire que Souccot renvoie à la fin des récoltes d’automne. Mais cette fois c’est les arbres qui sont mis à l’honneur. La croissance verticale est donc d’une certaine manière achevée, quand l’homme tel un arbre s’agite dans le vent, le vent de l’Esprit il va de soi. Mais il faudra encore beaucoup de croissance spirituelle pour que le peuple juif prenne conscience de la symbolique de l’arbre qui renvoie à la ménorah et par extension à l’Arbre de Vie et donc Jésus Christ. 

L'ordonnance de la « fête des Tabernacles » fait également ressortir en Israël, l'obligation pour « tout indigène en Israël » de demeurer dans sa tente en souvenir des tentes (hébreu : סֻכּוֹת soukkot) dans lesquelles les enfants d'Israël ont résidé lors de leur sortie du pays d'Égypte. D'après la Bible, c'est lors de « La Fête » que le roi Salomon choisit d'inaugurer le Temple de Jérusalem et c'est son rite que Jéroboam veut changer (en la célébrant le huitième au lieu du septième mois) afin d'asseoir son autorité et l'indépendance de son temple de Béthel sur celui de Jérusalem.

Comme je l’ai rappelé dans l’article précédent, le cycle des fêtes de l’Eternel a une forte connotation symbolique dans le plan de salut de notre Dieu. Si les quatre premières fêtes se superposent aux actions passées de Jésus Christ, les trois dernières sont encore clairement à venir et concernent l’Epouse du Christ. Dans ce plan de salut, le peuple juif est largement intégré, il est même un signe eschatologique majeur pour le monde entier. Car outre la renaissance et le rétablissement d’Israël en tant que nation, la promesse d’un renouveau spirituel pour les juifs est annoncée dans les écritures. On retrouve cela particulièrement dans les derniers chapitres du livre d’Esaïe et également dans l’Apocalypse entre autres.

Après les saintes fêtes d’automne de l’Eternel, le monde chrétien va pouvoir se déchaîner dans les fêtes sataniques qui leur succèdent. Halloween, Toussaint et bien sûr la plus évidente de toute, NOËL.  Tous les démons vont pouvoir sortir de leurs lieux obscurs pour pénétrer dans les maisons et fêter la victoire du péché et de la mort sur tous ceux qui ont abandonné la foi en Jésus et dans la Bible. La nuit va pouvoir envahir les cœurs et le mal progresser pour produire le péché et le vice. La aussi on va porter des gerbes, mais pour honorer la mort et le séjour des morts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.