http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Introduction aux 7 âges de l'Eglise

mercredi 20 novembre 2013

Introduction aux 7 âges de l'Eglise

Ce blog a pour vocation première de commenter l’actualité eschatologique contemporaine, cependant pour connaître son présent il convient souvent d’étudier son passé. C’est ce que je vais faire, non de manière exhaustive, mais en suivant la trame définie par le Seigneur dans l’Apocalypse lorsqu’Il écrivit aux sept Eglises d’Asie. Nous avons là je dirais, notre histoire de famille décrite dans les grandes lignes. Il ne s’agit pas de l’Histoire de l’ensemble de la chrétienté, mais de l’Epouse du Christ au travers des âges. Toujours dans le combat, toujours dans l’exercice de la Parole et le feu de l’Esprit.

L’idée que les 7 Églises d’Asie représentent des âges de l’Église chrétienne n’est pas neuve. Déjà à la fin du 19ème siècle on pouvait lire dans le livre de G. Tophel sur les 7 Églises d’Asie : « que beaucoup de chrétiens voient aussi dans ces épîtres les tableaux prophétiques de sept grandes périodes de l'histoire ecclésiastique, depuis la fin du premier siècle jusqu'à celle de l'économie présente et du retour de Jésus-Christ. » Beaucoup reprendront l’idée générale, dont William Branham ou John H. Ogwyn qui représenta les choses ainsi : « Lorsque nous examinons le contexte de l’Apocalypse, nous sommes forcés de reconnaître que ce livre est essentiellement prophétique. Apocalypse 1 :1 révèle que le but de ce livre consiste à montrer aux véritables serviteurs de Dieu les choses qui vont se réaliser dans le futur. Il est donc évident que les sept Églises devraient d’abord représenter toute l’histoire de l’Église de Dieu, fractionnée en sept ères – ou époques – successives…»
http://www.mondedemain.org/brochures/l%27eglise-de-dieu-a-travers-les-ages-b11



W. M. Branham reprit le principe en 1960 et illustra son exposé sur les 7 âges de l’Église par un dessin représentant les phases ascendantes et descendantes de la Lune. Sur ce dessin, chaque Église était représentée par une lune plus ou moins noircie selon le degré d’obscurité spirituelle qui la caractérisait. La Lune qui réfléchit le Soleil est en effet un symbole de l’Église. Il apparaissait ainsi, que les ténèbres avaient envahi progressivement l’Église jusqu’à l’époque symbolisée par l’Église de Thyatire ; puis, à partir de l’Église de Sardes, l’époque de Luther et des grands serviteurs de la “Réforme”, la Lumière avait peu à peu progressé.


L’image est remarquable et à mon sens très explicite. Car quand on regarde sur la carte comment les Églises sont disposées géographiquement, on remarque immédiatement  une forme d’élévation du sud au nord et un déplacement d’ouest en est. C’est juste l’inverse de la course du Soleil et me fait plutôt penser à la course de Lune dans le ciel. Cela renvoie directement à l’image de la femme du chapitre 12, une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds. La symbolique de l’astre qui reflète la lumière du Soleil dans la nuit est parfaite, car sans le Christ qui est la lumière du monde et le soleil de justice, les hommes vivent dans les ténèbres. Cette lumière est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme (Jean 1 :9). L’Église est donc le reflet du Christ dans le monde. Mais comme la Lune, l’Église du Christ va connaître des phases plus ou moins brillantes. Dans sa forme c’est la représentation que je préfère parmi toutes celles que j’ai étudiées et j’en reprendrais donc le principe de base. Mais pour ce qui est du fond, je retiendrais uniquement l’historique, car le reste est encore vague et parfois s’éloigne trop du sujet. Je dois donc reconstituer la trame du fond par d’autres sources.

Depuis plus d’un siècle donc, pour un petit nombre de croyants cependant, ceux sur qui reposent l’esprit de prophétie, l’idée c’est imposée que les 7 Églises représentent l’ensemble de l’Histoire chrétienne au sein des nations. Cela corrobore les paroles du prophète Daniel qui annonçait que dans les derniers jours les paroles tenues secrètes jusqu’au temps de la fin seraient comprises et que la connaissance augmenterait. Daniel 12 : 4  Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera… 9  Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10  Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

C’est dans cet esprit que je travaille sur cette étude sur les âges des Églises. Pour en faire une synthèse, tout en y apportant ma touche personnelle en y intégrant certaines notions liées à la pratique purement hébraïque du judaïsme. Le christianisme a gommé des pans entiers de l’enseignement biblique en se concentrant sur principalement sur le Nouveau Testament, alors que les principes de la Loi n’ont pas été abolis par Jésus Christ, mais accomplis par Lui. Le livre de l’Apocalypse est en fait une fusion de deux cultures qui s’ignoraient et deux peuples qui pensaient être trop éloignés les uns des autres pour former un seul corps. Or le livre commence par de forts symboles pour les juifs, continue par l’exercice des nations dans le corps de l’Église et finit par le peuple juif qui rejoint les précédents pour former un seul corps, uni dans un seul et même esprit. C’est ces évolutions que je vous propose de suivre au fil des siècles et des hommes qui firent l’Histoire chrétienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.