http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: La Fête des Trompettes

jeudi 5 septembre 2013

La Fête des Trompettes

Shana Tova "bonne année" en hébreu. Le terme est généralement employé parmi des juifs chez Rosh Hashana (nouvelle année juive). Aujourd’hui nous célébrons la première fête de l’Eternel d’automne. Pour ce qui me concerne c’est Jour des trompettes ou de la sonnerie ou de l'alarme !


«Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur.
Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour de l'acclamation. »
(Nombres 29 : 1). Voir aussi Lévitique 23 : 24 et Néhémie 8 : 1-2.
 
C'est avec la fête des Trompettes que débute le second cycle des fêtes bibliques, car c'est ce jour de nouvelle lune, premier jour du septième mois, qui détermine les dates des autres fêtes automnales.
 
En effet, si la nouvelle lune du 1er nisan nous permet de fixer la date de la fête de la  Pâque, de celle des Pains sans levain et de la Pentecôte, la nouvelle lune du 7e mois, qui est le jour de la fête des Trompettes, nous permet aussi de calculer la date du Jour des Expiations, de la fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour.  Il y a donc deux nouvelles lunes très importantes qui déterminent l'ensemble des sept fêtes de l'année : la première et la septième nouvelle lune.
 
« Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête ! » (Ps.81 : 4, version Louis Segond).

Les Fêtes de l'Eternel sont au nombre de sept : quatre sont fixées au printemps, et trois à l'automne.
Les quatre fêtes du printemps ont correspondu, au jour exact, à un événement précis de la vie du Seigneur et de l'Eglise :
- Jésus-Christ est mort et enterré le jour même de la Fête de la Pâque juive
- Son corps est en terre le jour de la Fête des pains sans levain.
- Il est ressuscité le jour même de la Fête des Prémices.
- L'Esprit-Saint est descendu sur l'Eglise le jour même de la Fête de Pentecôte.

Les quatre premières Fêtes du Printemps se sont déjà accomplies dans la vie et le ministère du Seigneur Jésus. Les trois Fêtes de l'automne sont encore à venir, dans leur accomplissement prophétique pour Christ et pour l'Eglise. Entre la pentecôte et les fêtes d’automnes la moisson mûrit, cela correspond au temps donné aux nations. On peut donc raisonnablement penser que les trois fêtes de l'automne vont également correspondre à un événement capital de la vie du Seigneur et de Son Eglise.

Les trois fêtes d’automnes correspondent l’union du Seigneur et de l'Eglise :
- A la fête des Trompettes Jésus vient chercher son Epouse.
- Le jour des expiations, Jésus entre dans la maison de son Père.
- A la fête des Tentes l’Epouse de Christ la rejoint afin de consommer l’union.

Lorsqu’Israël dispersé aux quatre coins de la terre se rassemblera, alors on pourra considérer que le son du shofar aura retenti « En ce jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie, ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant  l'Éternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.» (Esaïe 27 : 13, version Louis Segond).
 
« C'est alors, déclare le Seigneur, qu'Israélites et Judéens viendront d'un même pas,  marchant tout en pleurant pour me chercher, moi leur Dieu. » (Jérémie 50 : 4).
 
« Alors la population de Juda rejoindra celle d'Israël, et toutes deux reviendront du pays du nord au pays que j'ai donné à leurs ancêtres comme propriété personnelle. » (Jérémie3 : 18).
 
« Il dressera un signal pour avertir ces nations qu'il va rassembler les exilés d'Israël et regrouper les Judéens dispersés aux quatre coins du monde. Alors cessera la jalousie d'Efraïm à l'égard de Juda, et il ne sera plus question de l'hostilité de Juda envers Efraïm »  (Esaïe 11 : 12-13).

2 commentaires:

  1. Une partie de votre article "Fête des Trompettes" a été copié sur le mien daté de l'année dernière et intitulé : "La Fête des Trompettes" ! Il m'arrive aussi de copier des articles complets ou en partie, et je mentionne toujours la source. Il aurait été plus sympa et honnête que vous en fassiez autant !
    Jacquy Mengal (blog: La Bible: enquête et témoignage).

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de commentaires me fait penser à ces éternels querelles d’ego et du moi, moi, moi.

    Corinthiens 1 : 12 Je veux dire que tel d'entre vous dit : " Moi, je suis à Paul ! — tel autre : et moi, à Apollos ! — et moi à Céphas ! — et moi, au Christ ! " 13 Le Christ est-il divisé? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?

    Où est le serviteur qui sait s’effacer devant le maître. Où est la cohésion d’un corps qui parle d’une même voix et d’un même esprit ? Que l’on puisse seulement avoir de telles pensées pendant les fêtes de l’Eternel est désolant et revient en fait à étouffer le son du shofar au lieu de le reprendre et de le répandre au loin.

    RépondreSupprimer

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.