http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: La route des patriarches 2

mardi 25 juin 2013

La route des patriarches 2


Aujourd’hui, bien que de nombreux problèmes semblent se résoudre de manière diplomatique dans les salons de l’ONU, notre monde est en conflit permanent, non dans le monde visible, mais dans le monde invisible où les forces spirituelles puissantes se préparent à l’affrontement final. Israël dans ce combat, représente la pointe de l’Iceberg, la partie visible d’un combat spirituel de grande intensité. Le même combat invisible celui-là, est en cours en Europe par exemple, où de puissantes forces antéchrists modèlent un nouveau type de société, qui expurge le christianisme véritable animé par l’Esprit Saint, par un ersatz de christianisme tiède animé par des pasteurs aveugles et soumis au monde et ses exigences. Face à l’exercice du pouvoir maçonnico-socialiste qui détruit le sens moral et religieux de la Nation, l’alternance catholico-républicaine prépare son retour dans une France ruinée spirituellement. Face à la ruine économique, morale et politique du pays, le catholicisme se présentera comme la garante des valeurs qui lui font défaut. La voie royale pour la venue de l’antéchrist en tant qu’homme sera alors ouverte et le monde basculera. Cet effondrement est la conséquence de l’abandon des valeurs bibliques et de la foi en Dieu.

Israël est donc le révélateur de l’action spirituelle mondiale. Plus le monde s’effondre dans les ténèbres et plus Israël s’élèvera dans la lumière dans un mouvement inverse. Ainsi on peut mesurer les effets tangibles de l’action eschatologique du moment. Faire son alyah en ce moment devient de plus en plus un véritable acte de foi tant les difficultés qui attendent les nouveaux immigrants sont importantes et pour résister il faut vraiment être porté par le Seigneur. Vivre en Israël selon le modèle occidental devient de plus en plus illusoire. La vie y est chère, l’insertion est difficile, les voisins sont hostiles. L’épreuve agit comme un véritable tamis spirituel qui ne conserve que les plus convaincus, qui sont prêts à relever tous les défis, même les plus extrêmes. Ces conditions extrêmes les poussent à aller là où normalement ils ne seraient jamais allés, dans le désert du Néguev où les territoires palestiniens. C’est forcer les limites de la raison, mais c’est aussi là que le secours de l’Eternel sera le plus fort et évident.

Dans ce monde en lutte, le Seigneur est donc au combat avec ceux qui luttent pour leur foi. C’est sur la ligne de front des frontières du pays que l’action divine est donc la plus forte. C’est un des paradoxes en Israël, le judaïsme par tradition va se tourner vers Jérusalem et priera la tête tournée vers le mur occidental, alors que le Seigneur agit et est présent sur les frontières du pays. Donc le peuple le prie, en tournant le dos à son Dieu, car le Temple véritable et spirituel se construit par la foi dans les cœurs de ceux qui croient, or la foi la plus ardente est exprimée sur ses frontières. Le judaïsme en Israël est donc l’expression d’une foi nationale qui se tourne vers son passé, alors que l’Esprit agit pour le propulser vers son avenir. Mais elle est l’étape nécessaire qui doit donner une véritable âme juive à la Nation. Le pays doit dans son âme aspirer à devenir un peuple de prêtres, avant de finir par devenir une nation de prophètes. Les principes laïcs de la gauche israélienne n’ont plus leur place dans le pays, ces principes qui céderaient les implantations et Jérusalem Est, pour une paix illusoire.

La bataille d’Hébron

Dans le combat pour la foi entre le passé et l’avenir, la ville d’Hébron est devenue un lieu stratégique. Les éléments les plus déterminés et les plus extrémistes du judaïsme sont résolus à ramener dans le giron juif le tombeau des patriarches. Les colons d’Hébron sont sans conteste, la pointe de l’épée du judaïsme en Israël. Ils représentent quelques centaines d’individus totalement déterminés, face à 100000 musulmans totalement hostiles. Là on peut dire que vous êtes réellement sur le front, au sens propre comme au figuré.

Une présence juive a été maintenue à Hébron sans discontinuité pendant des millénaires, quel que soit le pouvoir régnant en place. En 1929, le conflit entre les juifs et les Arabes touche particulièrement la ville d’Hébron où des Arabes massacrent 67 Juifs et en blessent 60. Des maisons juives et des synagogues sont saccagées. Deux ans plus tard, 35 familles juives retournent sur les ruines du quartier juif de Hébron mais, après de nouveaux soulèvements arabes, le gouvernement britannique décide de déplacer tous les Juifs hors de Hébron pour « éviter un autre massacre ». Pour la première fois depuis des milliers d’années, plus aucun juif ne vit dans la proximité du tombeau des patriarches. Pour des non juifs cela semble de peu d’importance, mais dans le judaïsme on considère que les prières des justes montent vers le ciel en partant de ce lieu précis. On mesure immédiatement l’impact sur la communauté croyante dans le pays. La reconquête du tombeau des patriarches deviendra une priorité et une obsession.


Les racines les plus profondes du judaïsme puisent leur source en ce lieu. Selon la Bible, les patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob y séjournèrent à tour de rôle et y furent ensevelis avec leurs épouses respectives dans la grotte de Makhpéla. Abraham, séjourne dans ce lieu du Pays de Canaan également désigné comme Kiriyat Arba. C'est près d'Hébron que se trouve le Chêne de Mambré où Abraham reçoit la visite des trois anges dont l'un va annoncer la naissance d'Isaac. Il y achète la cave de Makhpéla afin d'y enterrer son épouse décédée, Sarah. Hébron est également mentionné comme l'un des objectifs des 12 explorateurs envoyés par Moïse lorsque le peuple d'Israël réside dans le désert après sa sortie de l'esclavage d'Égypte. Cette ville fait partie de la conquête du pays de Canaan par Josué. Dans le livre de Josué, la ville est donnée à Caleb et à sa famille, pour récompenser leur mérite. Hébron devient ainsi la capitale de la Tribu de Juda. Dans le Deuxième livre de Samuel, Hébron est offerte au roi David comme sa capitale lorsqu'il régna sur le Royaume de Juda, avant que Jérusalem ne devienne la capitale du royaume d'Israël unifié. La ville de Hébron est également parfois mentionnée parmi les villes d'assignation des Lévites, notamment de la famille de Kohath. Hébron est donc un concentré d’Histoire et de foi juive. 


Shlomo Goren, grand rabbin de l’armée israélienne, lors de la libération de Hébron en 1967, fut le premier juif à pénétrer à nouveau dans le Caveau. Se retrouvant seul à l’entrée de Hébron, il voyait des drapeaux blancs sur les toits des maisons autour de lui, un signe de reddition. Il alla directement à la Ma’arat Machpela pour mettre en place le drapeau israélien tout en haut du Tombeau des Patriarche. Au printemps 1968, juste après la guerre des Six Jours et le début de l’occupation de la Cisjordanie par Israël, un groupe d’Israéliens emmenés par un rabbin se fit passer pour des touristes suisses et réserva tout un hôtel dans le centre historique de Hébron. Une fois sur place, les « touristes » révélèrent leur véritable identité et annoncèrent qu’ils n’avaient absolument aucune intention de s’en aller. Après quelques années de flottement politique et un certain nombre d’attaques terroristes palestiniennes, le gouvernement israélien finit par légaliser la colonie juive du centre historique de Hébron et a envoyé l’armée pour les protéger. Ainsi, grâce au soutien logistique de l’Etat et de l’armée, à l’immigration de juifs new-yorkais ultra-orthodoxes et politiquement fanatisés, et à l’appui financier d’organisations zélées basées en Israël et à l’étranger, la colonie put croître, lentement mais sûrement.


Comme les panneaux l’indiquent à l’entrée de la ville la zone est à haut risque et les conflits permanents.  « Cette route mène en Zone A sous autorité palestinienne. L’accès est interdit aux citoyens israéliens et contraire à la loi israélienne. Danger de mort. » On retrouve les mêmes en allant vers Bethel. Les affrontements entre les deux communautés sont récurrents. La communauté juive israélienne de Hébron est notamment l'objet d'attaques nombreuses qui se multiplient après les accords d'Oslo, et tout particulièrement après le déclenchement de la Seconde Intifada incluant contre elle des attaques-suicides, des attaques à l'arme blanche et des tirs depuis le quartier de Abu-Sneina. 12 Israéliens sont tués dans une embuscade sur le chemin du Tombeau des Patriarches et un enfant est tué par un sniper.



Depuis le début de l'année 1997, comme le prévoit le Protocole d'Hébron, la ville est divisée en deux zones : H1, sous contrôle palestinien recouvre l'essentiel de la ville, et H2 représente la bordure orientale de la cité (où vivent environ 30 000 Palestiniens) qui comprend une enclave de peuplement juif de 600 à 800 habitants près du centre-ville, sous contrôle israélien. Le nombre d'habitants palestiniens dans la zone H2 a diminué durant la seconde Intifada, à cause des restrictions de mouvements et des couvre-feux imposés par l'armée qui invoque des raisons de sécurité. La ville est donc coupée en deux, l'une sous administration palestinienne (zone ouest H1), où vivent les trois-quarts de la population, et la zone sous administration israélienne (zone est H2) qui comprend la vieille ville et les lieux de colonisation juive. Il est clair qu’il faut une foi inébranlable pour un juif, pour vivre à Hébron. Car outre les Palestiniens, ils subissent les foudres de la gauche israélienne qui les accuse de jeter de l’huile sur le feu. Ce qu’ils font assurément, mais c’est un feu spirituel.



À la suite de la conquête de la Cisjordanie par Tsahal en 1967, le Gush Emunim tenta de repeupler le quartier juif de Hébron. Le gouvernement israélien refusa et expulsa les colons emmenés par le rabbin Moshe Levinger pour les installer temporairement sur une base militaire désaffectée en bordure de la ville. Petit à petit, les baraques et les tentes ont fait place à une petite ville. Kiryat Arba joue le rôle de capitale régionale pour l'ensemble des habitants juifs de Judée. La population qui atteint 7 500 personnes en 2007 est totalement sioniste religieuse. Elle croît rapidement en raison d'une fécondité très élevée et de l'intégration de nombreux immigrants, dont de nombreux Français. Depuis l'an 2000, la population de la ville a été une cible privilégiée des attaques palestiniennes qui ont fait de nombreuses victimes.

Force est de constater que malgré les difficultés, une volonté inflexible de se réapproprier ses lieux saints anime une partie des Israéliens. Comme pour la ville de Jérusalem une politique de réappropriation, d’encerclement et de consolidation s’effectue dans certaines zones palestiniennes. C’est une forme de reconquête du pays, mais sans Josué. Politiquement la chose peut paraitre contestable, mais religieusement elle est nécessaire pour constituer une âme juive nationale. Car ce pays doit avant tout vivre par sa foi, afin que la Parole de l’Eternel soit accomplie selon ce qu’Elle a annoncé depuis des millénaires maintenant.

Pour beaucoup de chrétiens, cette manière d’agir est totalement incompréhensible et inacceptable et ils soutiennent activement fermement les Palestiniens contre Israël. Les choses évoluent et changent radicalement une fois le pays visité, j’ai vécu cela personnellement de nombreuses fois. Mais globalement une part importante du christianisme est devenue profondément hostile à Israël et au juif et le judaïsme ne général. Cela revient à se couper de l’action divine dans ce pays. Sans amour pour Israël, il n’y a plus de chrétienté concevable selon les principes bibliques. Car on ne peut pas simultanément prétendre croire en Dieu et condamner Son action en Israël, il faut rester cohérent avec sa foi. Israël agit donc comme un tamis qui filtre aujourd’hui la foi des uns et des autres. Plus le temps passe et plus le partage sera profond. Un jour le tamisage s’arrêtera et les comptes seront arrêtés, il vaudra mieux être du bon côté du tamisage ce jour-là…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.