Aujourd’hui c’est la première fête d’automne, « Zikaron
Térouha - Souvenir de Sonnerie » appelée ainsi dans Lévitique 23-24.; « Et
l’Eternel parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d’Israël en ces
termes : Et le septième mois, le premier du mois sera pour vous jour
chômé, souvenir de sonnerie, appel de sainteté, vous ne ferez aucun travail, et
vous offrirez des sacrifices au nom de l’Eternel »
Le mois de Tishri est devenu, suivant la tradition
rabbinique, le premier mois de l’année et, son premier jour, le premier de
l’année : Rosh HaShana, ce qui n’est pas du tout le cas puisqu’elle est la
5ème fête placée au 7ème mois de l’année religieuse,
selon Dieu (voir au début le Calendrier juif des fêtes bibliques. En réalité,
la ” tête de l’année ” c’est Pâques, car Dieu a dit: “Ce mois-ci (le mois de
Nissan) sera pour vous le premier des mois de l’année ” (Exode 12: 1.
La fête de Rosh Hashana nous montre les multiples dérives
dont est capable une religion, quand son enseignement n’est pas inspiré par
Dieu. Le judaïsme ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Car c’est
bien à cause de son enseignement qu’Israël en son temps fut incapable de
reconnaitre son Machiah quand il était au milieu de son peuple. Ceci démontre
que le retour des juifs en Israël n’est pas une fin en soi, mais le
commencement d’un processus qui doit amener le peuple vers une nouvelle alliance,
celle en Jésus Christ. J’ai mis en ligne une série d’études en audio qui
explique que le judaïsme n’est pas soluble dans la chrétienté, mais qu’il ne fut
qu’une étape dans la croissance spirituelle du peuple juif. Les 7 fêtes de l’Eternel
sont donc parfaitement opportunes pour rappeler cela.
Le chapitre
23 du Livre du Lévitique présente l’ensemble des sept Fêtes solennelles que
devait observer le peuple d’Israël, selon l’ordre donné par l’Eternel à Moïse.
Chaque Fête représente un signe prophétique concernant la vie et le ministère
du Seigneur Jésus-Christ. Ces signes s’appliquent par conséquent aussi à
l’Eglise, Corps de Christ.
Tout le plan
de Dieu pour l’humanité est, d’une manière extraordinaire, révélé par la nature
et le calendrier exact des sept Fêtes de l’Eternel que devait observer Israël.
C’est toute la destinée de l’espèce humaine qui se déroule entre la première et
la septième Fête.
Les Fêtes de
l’Eternel sont au
nombre de sept : quatre sont fixées au printemps, et trois à l’automne.
Les quatre
fêtes du printemps ont correspondu, au jour exact, à un événement précis de la
vie du Seigneur et de l’Eglise :
- Jésus-Christ
est mort le jour même de la Fête de la Pâque juive.
- Il a été
enseveli le premier jour de la Fête des pains sans levain.
- Il est
ressuscité le jour même de la Fête des Prémices.
-
L’Esprit-Saint est descendu sur l’Eglise le jour même de la Fête de Pentecôte.
Les quatre
premières Fêtes du Printemps se sont déjà accomplies dans la vie et le
ministère du Seigneur Jésus. Les trois Fêtes de l’automne sont encore à venir,
dans leur accomplissement prophétique pour Christ et pour l’Eglise. Entre la pentecôte
et les fêtes d’automnes la moisson mûrit, cela correspond au temps donné aux
nations. On peut donc raisonnablement penser que les trois fêtes de l’automne
vont également correspondre à un événement capital de la vie du Seigneur et de
Son Eglise.
Les trois
fêtes d’automnes correspondent l’union du Seigneur et de l’Eglise :
- A la fête
des Trompettes Jésus vient chercher son Epouse.
- Le jour
des expiations, Jésus entre dans la maison de son Père.
- A la fête
des Tentes l’Epouse de Christ la rejoint afin de consommer l’union.
Les signes
eschatologiques de la préparation aux noces de l’agneau.
Esaïe
27 : 12 En ce temps-là, L’Eternel secouera des fruits, Depuis le
cours du fleuve jusqu’au torrent d’Egypte; Et vous serez ramassés un à un,
enfants d’Israël!
En ce jour,
on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés
au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte; Et ils se prosterneront devant
l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.
La glanure
introduit une nouvelle ère, le rétablissement d’Israël, mais implicitement
indique que le temps des grandes moissons, des réveils aux seins des nations
est achevé.
Un bel
exemple de cette disposition touchant la glanure se trouve au livre de Ruth.
Une étrangère, démunie, qui se trouve dans le champ de Boaz à Bethléem, à
glaner pour sa subsistance, y est encouragée (Ruth 2.1-7). Ruth est l’exemple
de l’épouse glaneuse qui est rachetée par son époux Boaz, figure allégorique de
Christ et de son Eglise.
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