http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Shabbat Shalom aux catholiques et musulmans de France

samedi 24 mars 2012

Shabbat Shalom aux catholiques et musulmans de France

Dimanche 11 mars, dans le quartier tranquille de Montaudran, à Toulouse débute le djihad de ce qui allait bientôt devenir l’ennemi public N°1 français. Pratiquement au même moment le sergent Robert Bales de 38 ans quitte sa base du district de Panjwayi, dans la province de Kandahar (sud), au milieu de la nuit du 11 mars, avant de tuer dans deux villages voisins 17 personnes, dont des femmes et des enfants, et de brûler les cadavres. Le massacre avait provoqué la colère afghane, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, tout comme les exécutions françaises bouleverseront la France jusqu’au sommet de l’Etat.

La concomitance des actes est pour le moins troublante et si je voulais dresser les communautés chrétiennes et arabes les unes contre les autres je ne m’y prendrais pas autrement. Dans un cas comme dans l’autre, l’émotion gagne légitimement les cœurs et insidieusement affecte les consciences. Pour les musulmans,  la guerre afghane se mue en croisade barbare et pour les chrétiens l’intégrisme musulman en djihad. La relation commune à ces actes se trouve à l’origine dans les montagnes d’Afghanistan où le sens des valeurs s’affirme par la voix des armes. A ce jeu meurtrier il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, celui qui est à l’origine du meurtre à cause de Dieu. Jn 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Les paroles de Jésus renvoient au meurtre d’Abel par son frère Caïn. L’Eternel a choisi une voie unique pour parvenir jusqu’à Lui, c’est la voie du sacrifice et de l’Esprit. L’homme par nature est charnel et terrestre et souvent sa nature le conduit à pécher, ce qui affecte sa capacité à s’élever spirituellement. L’homme doit donc trouver en lui le moyen de se transformer, afin que sa nature spirituelle change. Ce problème se pose dès l’aube de l’humanité et trouve sa réponse dans les chemins que deux frères vont suivre. Abel, dont le nom signifie « souffle », il faut comprendre souffle de l’Esprit de Dieu qui est confronté à son frère Caïn, dont le nom est donné par sa mère qui le nomme « Acquisition », il faut comprendre que Caïn est acquis par le serpent grâce à la faute commise par sa mère, il est le fruit du péché. Abel est le souffle de Dieu alors que Caïn est le souffle du serpent.   

Celui qui comme Caïn, cherche à plaire à Dieu en tirant de la poussière du sol, où rampe le serpent, une offrande pour être agréable à Dieu, ne peut être agréé, car c’est selon le principe de ses propres valeurs terrestres qu’il cherche à grandir spirituellement, ce qui est impossible. Seule la voie de l’esprit, celle qui vise à faire mourir la nature terrestre en l’homme est agréé. C’est la voie du sacrifice, car en s’identifiant à la victime expiatoire, Abel reconnait que sa nature terrestre est un obstacle qui mène au péché et à la mort, obstacle qu’il sacrifie comme sa propre vie terrestre, afin de gagner sa vie céleste. La nature spirituelle d’Abel change en mourant aux choses terrestres, il devient alors souffle de Dieu, ou dit encore autrement semence divine, soit fils de Dieu. Alors que Caïn devient semence du serpent, soit fils du Diable. Ce qui explique les paroles de Jésus citées plus haut.

Quand la semence du serpent est sous l’influence de son « père » le Diable, elle s’exprime toujours de la même manière et cela dès le commencement, c’est le meurtre et la mort. Ce principe passe par-dessus les religions quand elles sont au pouvoir. Au Moyen Age, Musulmans et Catholiques massacraient avec la même rage toute opposition, là où s’exerçaient leurs influences. La conquête du monde étant l’ultime horizon à atteindre. Pourtant, malgré la haine, il est venu un homme comme le nouvel Abel pour insuffler un souffle nouveau, ou plutôt un Esprit nouveau, celui de son Père. Son chemin n’est pas celui du meurtre, mais du don de sa vie, jusqu’à la mort, mais pas pour ses amis, ses ennemis. Cet homme porte un nom, le nom de son Père YE SHOUA, soit Dieu sauveur. C’est Lui qui a rétabli la voie du sacrifice salvateur ouverte par Abel, afin que les hommes retrouvent le sens du mot amour.

La vie peut être bien plus forte que la mort, il faut juste le vouloir, comme l’illustre ce film choisi par le metteur en scène anglais Ridley Scott, qui avait lancé un Concours mondial pour un film intitulé “ Dites-le à votre manière ! “ Concours organisé à l’intention de ceux qui désiraient devenir metteur en scène et auquel plus de 600 cinéastes ont participé ! 

Les conditions de participation étaient les suivantes :
La longueur du film présenté ne devait pas dépasser 3 minutes.
Le texte ne devait pas avoir plus de 6 lignes.
Le sujet abordé devait être “ captivant “ ! 

Le metteur en scène Keegan Wilcox a été le grand gagnant avec son film intitulé  “ PORCELAIN UNICORN “ ( “ La Licorne de porcelaine “ )  dont le sujet était ... “ Une histoire vécue par deux personnes que tout oppose et qui pourtant restent très proches l’une de l’autre ! “   Pour comprendre pourquoi ce film a gagné haut la main, regardez cette vidéo, car elle prouve à l’homme que seul son choix prime. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.