http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: L'esprit de corps

lundi 11 août 2014

L'esprit de corps

Définition : On nomme esprit de corps la loyauté que l'on donne à ses pairs par rapport à la société, à la nation, ou aux croyances. Concrètement, il faut pour cela avoir vécu des expériences communes (positives ou négatives) qui donnent le sentiment d'être « à part ». Par la suite, lorsque la survie, ou simplement les intérêts du groupe sont menacés, ses membres se mobiliseront mieux en sa faveur : ils « font bloc ».

La Bible nous montre que Christ est la Tête de l'Église et que l'Église est le Corps de Christ. Du point de vue des individus qui constituent l'Église, chaque chrétien est un membre du Corps de Christ et a son origine en Christ. Nous devons avoir une vision claire de ce qu'est l'Église aux yeux de Dieu. L'Église est le Corps de Christ. C'est pourquoi tout ce qui est plus petit que le Corps ne peut pas être pris comme base pour la formation d'une Église. Nous ne pouvons pas établir une Église sur des doctrines, des systèmes ou des rituels. De même, nous ne pouvons pas non plus fonder une Église avec le nom du fondateur ou le nom de son lieu d'origine. L’Église ne peut donc être définie par un statut terrestre, c’est son Esprit seul qui la définit, l’Esprit Saint étant le liant qui unit le corps dans son ensemble pour former le Temple du Seigneur.

2 Corinthiens 6 : 14  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? 16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17  C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Ce que j’expose ci-dessus devrait sonner comme une évidence et pourtant n’est absolument pas mis en pratique. L’esprit de corps n’existant plus dans la chrétienté, tant sont évidentes les divisions qui caractérisent la chrétienté occidentale, on peut en déduire que l’Esprit Saint n’agit plus en liant car il n’est plus présent dans les Églises chrétiennes. C’est la grande caractéristique de l’Église de Laodicée qui représente l’Église de la fin des temps  où Christ est à la porte et frappe pour entrer. Jésus ayant été mis dehors, Son Esprit Saint n’agit plus et les Églises ne sont plus que des corps spirituellement mort, de simples dénominations et des branches mortes du christianisme.

Ayant perdu l’Esprit, tout devient possible et même le pire au nom du Christ. Un pape peut revendiquer l’universalité de l’Église et se placer d’autorité à sa tête, tout en dénaturant le message biblique dans la pratique. Outre que le Vatican ait remplacé Jésus par la Vierge, il trouve tout aussi normal d’unir sous son aile ceux qui rejettent le Christ dans la personne de Jésus, comme le rabbinat ou les musulmans. On fait alors de la politique en reléguant les fondements doctrinaux au second plan, pour conserver quelques vagues principes religieux pour justifier cette politique. Dieu perd Son nom au profit d’un vague monothéisme et les croyants deviennent alors des « gens du Livre », qui forment la « religion du livre ». Cette expression provient de la formule coranique Ahl al-Kitab (« gens du Livre ») désignant les juifs et les chrétiens. Pour le Coran, « le Livre est supposé venir d'une mère, la « Mère du Livre » (sourate 3, v. 7 et sourate 13, v. 39), sorte de matrice céleste où gîte de tout temps la parole divine. »


Dans ce marigot conceptuel, ressort le grand n’importe quoi actuel. Le pape serait le chef de l’Église, Mahomet serait un prophète et le rabbinat rêve de reconstruire le temple pour que le Mashiah revienne. Mais aucun de ces religieux ne lit la même chose. Les juifs se focalisent sur le Pentateuque, les catholiques ne lisent plus la Bible et l'islam ne reconnaît pas ce livre. A part cela tout va bien dans les grands corps religieux monothéistes. Au milieu de toutes ces divisions, on peut alors légitimement s’interroger sur l’esprit de corps qui les anime.

Si un esprit anime un corps religieux, alors l’action de ce corps révèle la nature de l’esprit qui le conduit. De ce point de vue le Moyen-Orient est devenu riche d’enseignement. Les frères musulmans qui se sont accaparé le printemps arabe sont en train de faire une formidable démonstration de l’action de l’esprit qui les anime. Par le Hamas c’est la guerre perpétuelle contre Israël, par EIIL c’est le rétablissement d’un califat et l’extermination des chiites et des chrétiens. Tout ceci   grandement favorisé par les Etats-Unis qui sous l’inspiration du skull and bones Bush ont déstabilisé tout le Moyen-Orient. Mais les Français ne sont pas en reste, car grâce au chanoine Sarkozy et son intervention en Lybie, c’est toute l’Afrique sahélienne qui devient une zone de guerre islamique.

Mais tous ces gens ne dressent pas seulement les musulmans contre les juifs et les chrétiens, voilà que l’idée géniale leur est venue de s’en prendre à la Russie orthodoxe. Grâce à l’action de la secrétaire d’Etat adjointe Victoria Nuland, l’Ukraine bascule dans le chaos et les néonazis de Svoboda (Liberté) et de Pravy Sektor (Secteur de droite) soutenus par le Vatican, s’en donnent à cœur joie. Ainsi la belle Europe qui existe pour justement éviter la guerre sur le continent, suit le prix Nobel de la Paix Obama sur le terrain glissant de la tension grandissante avec la Russie. Certainement qu’une guerre en Europe avec la Russie arrangerait grandement les affaires du complexe militaro-industriel de la très chrétienne Amérique.

Ainsi il suffit de regarder les fruits que portent les branches mortes de tous ces religieux et politiques qui dirigent le monde, pour ce faire une petite idée de l’esprit qui les anime. La mort, la guerre, la destruction et toutes ces choses, sont caractéristique de l’esprit qu’instille le diable dans l’âme des hommes, qui formes alors un esprit de corps diabolique qui en se fédérant, devient un corps antéchrist. Mais tout ceci est le résultat de l’éclatement du corps du Christ qui a perdu l’Esprit, laissant le champ libre à Satan.

Alors dans cette Église qui a mis Jésus à la porte et perdu l’Esprit, on rêve d’enlèvement ou d’un hypothétique réveil en forme de nouvelle Pentecôte. Mais pour cela il faudrait un véritable esprit de corps chrétien, animé d’un même Esprit. Il devrait être évident que cela n’existe plus aujourd’hui et reste en devenir. L’ancien monde va mourir et se renouveler par l’intérieur, c’est-à-dire par le reste des chrétiens qui portent encore l’Esprit et sont  affranchis de l’esprit dénominationnel. L’unité d’Esprit doit aujourd’hui se concevoir en y intégrant de manière formelle Israël comme si cela était notre première patrie sur terre. Car comment concevoir que les prophéties bibliques se réalisent en Israël et en même temps s’en désolidariser ? Dieu agirait, mais cela ne me concerne pas en tant que chrétien ? Croire cela tient de l’illusoire et la réalité va vite rattraper tous ceux qui rêvent encore d’un christianisme à la sauce américaine ou européenne.

L’Esprit de corps chrétien est attaché au Verbe et l’Esprit Saint est le garant de l’appartenance à ce corps. Aujourd’hui il faut choisir entre le culte du dimanche et le shabbat, Noël et les fêtes de l’Éternel, la sainte cène et l’Esprit de la Pâque, la dîme à l’église et le soutien à Israël, entre Yeshoua ou le pape, l’Église de maison et l’église, etc. En tout temps Dieu exigea de Son peuple qu’il fasse des choix par rapport à Sa Parole et croire qu’en restant dans sa position sans changer c’est faire le bon choix est illusoire. Car d’une manière ou d’une autre vous serez forcés de faire des choix, chaque dimanche, chaque Noël, à chaque scrutin électoral, à chaque fois que vous achetez hallal, etc., tout ceci vous rapproche ou vous éloigne de Christ, de son Esprit et de Son corps.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre analyse est brève mais pas moins pertinente et exacte. Tout comme vous, je déplore toutes ces divisions parmi ceux et celles qui prétendent avoir re-découvert le véritable judéo-christianisme.
    Si on est incapable de comprendre quand aura lieu "l'enlèvement" (alors que cela est bien expliqué dans la Bible), et que l'on n'arrive pas à ce réunir ensemble lors de la Pentecôte (Shavouot), parce que certains préfèrent suivre la tradition des hommes au lieu d'accepter ce que dit vraiment l'Ecriture, alors "l'Epouse" n'est manifestement pas prête, et c'est bien regrettable, car le temps presse ! Salutations.
    Jacquy Mengal

    RépondreSupprimer

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.