http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Tétrade 2014 - 2015 article 2

lundi 7 avril 2014

Tétrade 2014 - 2015 article 2

Pessah chez les Hébreux célèbre une grande délivrance, celle d’un peuple opprimé en Égypte comme esclave et qui fut délivré et racheté par Dieu Lui-même. Ce-là jour tout le peuple passa par les eaux de la mer qui après cela se refermèrent sur les armées de pharaon. Ainsi le sang et l’eau se mêlèrent pour donner naissance à un nouveau peuple consacré à Dieu. L’Égypte qui représente le monde païen a donc agi comme une matrice qui a permis à une nation nouvelle de voir le jour pour suivre et servir Dieu comme une épouse fidèle. Avec cette nation nouvelle élue comme devant être l’Épouse légitime de Dieu, une alliance fut établie sur le Sinaï avec tout le peuple, comme Il le fit avec Abraham quelques siècles plus tôt. L’Épouse était donc unie légalement à son Époux divin tant qu’Elle resterait fidèle aux termes définis dans cette alliance. Fidélité à la Personne et la Parole de Dieu. Si cette fidélité n’est pas respectée, alors l’alliance est rompue et l’Épouse est répudiée. C’est ce que le prophète Ezéchiel au chapitre 16 résume sous forme de métaphore dans l’image de l’épouse qui se prostitue. « [59] Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l'alliance. [60] Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai avec toi une alliance éternelle. » Selon ces paroles prophétiques, une alliance nouvelle et éternelle sera établie par le Seigneur, qui dans sa dimension spirituelle est supérieur à la précédente puisqu’elle est éternelle.

Au terme des jours le Seigneur renouvelle Son alliance avec les juifs pour lui donner une dimension supérieure. Mais cette alliance désormais revêt une dimension universelle et ne touche plus un seul peuple. La notion d’Épouse Divine doit donc évoluer et suivre le même cheminement spirituel que celui suivi précédemment par les Hébreux qui sortirent d’Égypte pour former un peuple saint consacré à Dieu. Le sang et l’eau sont donc nécessaires pour donner naissance à cette nouvelle Épouse universelle, afin de retrouver l’image parfaite d’une Epouse parée pour l’union avec Dieu, comme l’a annoncé le prophète Ezéchiel : [16 : 4] A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes. [5] Nul n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu'on avait horreur de toi. [6] Je passais près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! [7] Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. [8] Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi. [9] Je te lavai dans l'eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t'oignis avec de l'huile. [10] Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. [11] Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, [12] je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. [13] Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté. [14]

Pour arriver à la royauté, il y a donc un cheminement spirituel très particulier qui passe par la vie, le sang et l’eau de purification. En sortant d’Égypte, la naissance d’Israël comme nation s’est faite dans le sang et l’eau on l’a vu, mais cela ne faisait pas des juifs un peuple saint pour autant. Pour cela il fallait que Dieu établisse une naissance spirituelle qui donne un caractère de sainteté à Son peuple, car à la sainteté de Dieu seule une nation sainte pouvait correspondre. Pour y arriver, Dieu descendit sur la montagne du Sinaï et se présenta Lui-même devant la nation pour établir une alliance avec lui qui se résume dans le décalogue. Cependant le décalogue n’est pas une fin en soi, mais les termes d’une forme de contrat de mariage. Une fois le contrat établi, Dieu vint habiter au milieu du peuple dans le tabernacle qui était considéré comme une chose très sainte. Là et uniquement là, la nation par ses prêtres devenait une nation sainte.

Mais pour entrer dans le tabernacle, suivre le décalogue ne suffit pas. Car on n’entre pas dans la maison de l’Epoux divin comme cela. Seul un prêtre pouvait le faire après tout un rituel de purification, qui une fois de plus passe par le sang et l’eau. Par le sang du sacrifice d’une victime expiatoire et la purification dans l’eau de la cuve d’airain, le prêtre était considéré comme saint et pouvait faire son office. Il y a donc là une dimension spirituelle nouvelle qui est introduite et qui annonce la naissance, par le sang d’un sacrifice, d’une Épouse spirituelle sanctifiée par la prêtrise et qui est la seule à pouvoir entrer dans la maison de l’Époux. Mais le peuple n’est pas écarté pour autant de cette union divine, car il fait corps avec les prêtres qui se sanctifient pour eux-mêmes, mais aussi pour toute la nation. Afin que ce caractère de sainteté perdure, toute une série de lois et de commandements divers furent établis pour organiser la vie des Hébreux dans et autour du tabernacle. Ces centaines de règles s’articulent dans des cycles de temps, qui organisent la vie communautaire tout au long de l’année.

Chaque matin et chaque soir, un agneau était sacrifié dans le tabernacle pour les péchés du peuple (Exode 29:38-42). A chaque shabbat le peuple dans son ensemble se consacrait à Dieu et sept fêtes annuelles complétaient l’ensemble. Parmi ces sept fêtes trois étaient des pèlerinages obligatoires : Pessah "Pâque", Chavouot "Pentecôte" et Soukkot "Cabanes") qui rappellent les trois étapes de la sortie d'Égypte et la naissance de la nation. Prises dans leur ensemble et vu de loin les choses peuvent paraître complexes, mais on peut les résumer de manières simples. Le décalogue peut être résumé ainsi : tu aimeras ton Dieu et ton prochain. Puis tu respecteras le shabbat et n’oubliera pas les fêtes de Pâque, de la Pentecôte et des tabernacles. Donc de manière absolue, il ne reste plus que le sacrifice de la Pâque qui concerne tout le peuple et le sanctifie. Ainsi du plus éloigné de ses enfants qui ne peut venir qu’une fois par an pour offrir un sacrifice sanglant à Pâque, au prêtre qui est consacré entièrement au service de Dieu dans son tabernacle, le sacrifice de la Pâque est le lien qui unit par le sang l’Épouse terrestre à l’Époux céleste. Pessah rappelle qu’un jour une nation sainte est née au milieu du monde, mais que pour le rester elle doit renouveler une fois par an le sacrifice d’un agneau devant Dieu.

Le Seigneur qui savait que Son peuple ne pourrait jamais respecter à la lettre des centaines de règles complexes, les a résumé de la manière la plus simple qui soit : Aime moi comme je t’aime, respecte mon shabbat et souvient toi de la fête Pâque. Dans ce minimum tout est contenu, car Dieu dans sa sagesse a pourvu au reste. La vie régulée par les règles du judaïsme appartient aujourd’hui à une alliance dépassée et remplacée par une nouvelle en Jésus Christ. Les sacrificateurs de l'Ancien Testament étaient choisis pour un but : servir Dieu en offrant des sacrifices. La prêtrise était une image ou un "exemple" du ministère à venir de Jésus-Christ, une image qui n'était plus nécessaire dès que son sacrifice comme agneau de Dieu sur la croix a été accompli le jour de la Pâque. Lorsque le voile épais du temple qui recouvrait l'entrée du lieu très saint a été déchiré en deux par Dieu à la mort de Christ (Matthieu 27:51), Dieu indiquait que le sacerdoce de l'Ancien Testament n'était plus nécessaire. Tous pouvaient désormais venir directement à Dieu par le nouveau Souverain Sacrificateur, Jésus Christ (Hébreux 4:14-16). Il n'y a maintenant plus de médiateur terrestre entre Dieu et l'homme comme cela était le cas dans le sacerdoce de l'Ancien Testament (1 Timothée 2:5).

En Jésus Christ le sacrifice pascal et la prêtrise ont trouvé une forme définitive et parfaite, en cela ils deviennent éternels. Dieu pourvoyant de manière parfaite à la loi, a de manière parfaite permis également la naissance d’une Épouse parfaite : " et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ... Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière "(1 Pierre 2:5-9). A toutes ces choses nouvelles que le Seigneur a accomplies de manière définitive en Jésus Christ, correspond une alliance nouvelle qui remplace celle établie par Moïse. Luc 22 : 19  Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

La Nouvelle Alliance est liée à la naissance d’une nation nouvelle. Nicodème était un pharisien et membre du sanhédrin du temps de Jésus, en cela il était donc un gardien de la loi et des traditions. Cependant malgré sa haute fonction, Jésus lui annonça qu’il n’entrerait dans le royaume de Dieu que s’il naissait de nouveau (Jean 3). À partir de cet instant, le judaïsme comme principe d’élection et de salut appartenait au passé et une nouvelle nation sainte allait naître par la voie du baptême d’eau et d’Esprit. Jean 3 : 5  Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Le baptême dans le nom de Yeshoua remplace dans la Nouvelle Alliance le principe d’élection qui prévalait depuis Moïse et la fuite d’Égypte.

La commémoration de la fuite d’Égypte, le souvenir du sacrifice de l’agneau et le temple lui-même avec son service sacerdotal appartiennent au passé et à une alliance révolue. La pratique du Seder juif à l’occasion de Pessah et qui consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants, appartient au passé lié à l’Ancienne Alliance. Le Seder a pour vocation aujourd’hui de rappeler qu’on appartient au peuple juif et ses traditions. Revenir au Seder est un retour en arrière et à des pratiques que Yeshoua a définitivement remplacées par l’institution du repas du Seigneur le jour de Pâque. Revenir au Seder en pensant rétablir les pratiques de l’Eglise primitive et apostolique, c’est en fait laisser la bénédiction de Dieu passer par-dessus votre maison. C’est oublier que parce que les juifs ont persisté dans l’Ancienne Alliance, le Temple et la ville de Jérusalem furent détruits et le peuple mené en esclavage par les Romains, ce qui est en fait une Pâque à l’envers avec un retour au sein des nations comme esclave. Commémorer Pâque selon la tradition juive, c’est retourner sous l’esclavage de la loi alors que le Christ est précisément venu pour nous en affranchir (Galates 4).


Pour célébrer Pâque, être juif ne sert à rien et célébrer le Seder encore moins, car c’est même dans l’esprit contraire aux principes de la Nouvelle Alliance. Pour célébrer Pâque selon les principes de la Nouvelle Alliance, il faut être né de nouveau par le baptême dans le nom de Yeshoua, ce qui fait de vous un citoyen du Royaume et un enfant légitime de Dieu que Yeshoua reconnaîtra comme faisant partie de Son Épouse. Si  vous êtes reconnue comme l’Épouse du Christ et que l’Esprit Saint est le sceau qui vous marque comme le gage de cette appartenance, alors vous pouvez légitimement vous avancer vers la table du Seigneur pour célébrer votre Pâque dans l’esprit de la Nouvelle Alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.