http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Bilan 2013 du blog (la France)

jeudi 2 janvier 2014

Bilan 2013 du blog (la France)

La France, selon l’économiste allemand Holger Schmieding plonge: «Il est de plus en plus clair que le vrai problème de l’Europe, c’est la France». Entre l’Union européenne qui ne croit pas au recul des déficits et Standard & Poor’s qui doute de la baisse des dépenses publiques en dégradant un fois de plus le pays, la France est devenue le grand malade de l’Europe.

On pourrait longtemps épiloguer sur la situation de la France comme le font les journaleux alimentant la propagande gouvernementale, mais il restera toujours à la fin des données factuelles et des chiffres qui tombent comme des couperets années après année. Au rythme de la désindustrialisation actuelle, le pays basculera sous la part des 10% des emplois industriels avec le président Hollande. L’emploi manufacturier en pourcentage de la population totale est passé en Allemagne de 24 % à 19 % contre respectivement 17 % et 12 % en France. On sait plus globalement par ailleurs qu’en 37 ans (1980-2007), la France a perdu 36 % de ses effectifs manufacturiers, soit de 5.3 millions à 3.4 millions en 2007 ou encore une destruction nette de 1.9 million de salariés. En corollaire, le déficit commercial français a atteint 60 milliards d'euros en 2013, alors que l'excédent commercial allemand en 2014 devrait progresser à plus de 220 milliards d'euros, principalement grâce à son secteur industriel. Alors que l’Italie et l’Espagne se redressent, la France continue de plonger.

Selon les derniers commentaires de M. Chevalier, un économiste très attaqué par les banques donc très fiable, les agrégats monétaires en France deviennent très mauvais.


Depuis quelques temps on avait plus les chiffres des agrégats monétaires et O miracle, la Banque de France publie maintenant une nouvelle série des chiffres des agrégats monétaires pour la France actualisée à… octobre 2013, ce qui n’était pas accessible précédemment…

Depuis mai 2013, les français puisent dans leur épargne pour survivre : M2-M1 vient de retomber à 37 % du PIB. Mais le gros problème en France vient de la trésorerie des entreprises, ce qui correspond à l’agrégat M3-M2… Après avoir augmenté a priori normalement de 1999 à 2006, une bulle s’est créée par la suite et elle s’est dégonflée après la faillite de la banque des frères Lehman, pour replonger dangereusement depuis 2012 : fin octobre 2013, la chute était de 17 % d’une année sur l’autre… … au point de ne représenter que 18 % du PIB, un plus bas historique, La situation des entreprises françaises n’a jamais été aussi mauvaise qu’en ce moment, et elle s’est manifestement aggravée depuis fin octobre, ce que j’avais déjà relevé sur les derniers chiffres disponibles précédemment, à savoir ceux de mars 2013.

Le chômage en France en 2013 :
A : 3 293 000 +0,5 % ( + 5,6 % sur 1 an )
B : 640 400 -3,1 % ( + 4,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures
C : 942 700 -0,4% ( + 8,2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures
D : 281 700 +0,9 % ( + 6,3 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc
E : 378 200 +3,1% ( + 5,6 % sur 1 an ) contrats aidés etc
TOTAL : 5 536 000 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 5,9 % sur 1 an, dom-tom compris : 5 972 100.
Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : + 16,5 % sur 1 an
Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 17,4 % sur 1 an
Environ 2,25 millions de foyers bénéficiaient du Revenu de Solidarité Active (RSA) fin septembre, soit une progression de 7,4% en un an. D'ores et déjà, le gouvernement prévoit que le nombre d'allocataires du RSA "activité" devrait bondir de 11% en 2014.

Selon le Figaro, au nouveau baromètre de Manuel Valls pour mesurer la délinquance, sur un an, d'août 2012 à juillet 2013, tout ou presque vire à l'écarlate: les atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et, parmi celles-ci, les violences sexuelles (+10,4%) ; les atteintes aux biens (+3,5%), parmi lesquels les cambriolages (+9,3%) ; enfin, les infractions économiques et financières (+5,9%). La «grande criminalité», augmente depuis un an (+5,2%).


La croissance démographique reste soutenue, nous sommes désormais 65 millions avec une progression annuelle de 350 000 résidents supplémentaires. Cependant depuis la crise de 2007 la croissance économique française a disparu, compensée par des déficits importants et une dette publique en progression constante depuis 40 ans et qui se monte à 1900 milliards en septembre 2013. Les déficits publics tendent à se stabiliser à un haut niveau de plus de 4%, malgré le matraquage fiscal constant depuis 3 ans et qui se poursuivra en 2014. Mais les limites fiscales sont désormais dépassées puisque les impôts rentrent de plus en plus mal avec un manque de 11 milliards par rapport aux prévisions. Sans compter les révoltes fiscales qui se développent partout. Le taux de prélèvement obligatoire atteindra 46,3% de PIB en 2013, puis 46,5 % en 2014, un des plus élevés du monde, contribuant fortement au déclin économique du pays. Le taux de marge des sociétés a reculé de 0,5 point au troisième trimestre pour tomber à 27,7 % de leur valeur ajoutée, a annoncé mardi l'Insee. « C'est le plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 1985 », précise l'institut. En baisse quasi continue depuis mi-2010. Leur taux de marge est bien plus faible que celui des entreprises allemandes (plus de 40%), mais aussi italiennes, britanniques et même espagnoles (entre 34% et 40%). Les entreprises françaises sont tout simplement les moins rentables de la zone euro.


 Mais la situation économique de la France est à l’image des hommes politiques qui la dirige, qu’ils soient de droite ou de gauche. Après le scandale Strauss Kahn, l’affaire Cahuzac fut exemplaire de la moralité du monde politique français. L’ex-ministre des Finances, celui-là même qui doit lutter contre l'évasion fiscale et qui devait être un des rouages essentiels d'un gouvernement exemplaire pour un Président normal, s’avère être un des plus gros fraudeurs et menteurs de la République. Mais assurément l’arbre Cahuzac a du mal à cacher la forêt des autres ministres, comme Laurent Fabius ou Marisol Touraine, dont les fils défraient les chroniques.

Taubira et Peillon au GODF
2013 restera aussi l’année des grandes réformes socialo-maçonniques du mariage homosexuel et des écoles soumises à la théorie des genres qui reste dans la logique globale de la dénaturation de la famille organisée par les loges. Malgré des manifestations massives de parfois plus d’un million de personnes, Hollande le président qui ne s’est jamais marié, reste inflexible dans sa position antéchrist pour satisfaire les prétentions des enfants de Sodome. L’amoralité du gouvernement socialiste atteint des sommets en France, qui voit ce pays partir à la dérive. L’économie est durablement impactée et condamnée au déclin. Tout cela favorise le Front National qui va probablement devenir une composante politique majeure après les prochaines élections. A l'international, le principal acteur de la déstabilisation en Afrique est la France, à cause de son intervention en Libye. Désormais à cause de cela on est engagé militairement au Mali et en Centre-Afrique où les choses dégénèrent de plus en plus, contribuant à dégrader l’image du pays sur le continent.

Il devrait être clair qu’une accélération dans les dérives économique, politique et morale devrait faire vaciller la France sous la gouvernance socialiste. Devenue un corps malade au sein de l’Europe, la pression de Bruxelles va aller en s’accentuant jusqu’à la menace de la mise sous tutelle. Surtout si des contraintes extérieures relancent une crise financière mondiale avec une remontée brutale des taux d’intérêt. Tout peut alors s’accélérer très rapidement dans de nombreux domaines. N’oublions pas que le pays débuta par un hiver interminable qui boosta la croissance à cause du chauffage, puis poursuivit avec des inondations mémorables, pour finir l’année avec des tempêtes et de nouvelles inondations. Tout baigne en France et déjà on débute l’année 2014 avec un cyclone sur la Réunion…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.