http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Tocqueville : « Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle même est fait pour servir »

jeudi 6 juin 2013

Tocqueville : « Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle même est fait pour servir »



L’organisation du prix Nobel a définitivement fini de dynamiter son image de marque. Après l’attribution du prix Nobel de la paix à la bête de l’Apocalypse, son esprit obscure et antéchrist est de nouveau mis en relief avec celui attribué à Barak Obama. Le président américain Barack Obama s'était vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009, vendredi 9 octobre, "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples", avait annoncé le jury du prix à Oslo. Cependant le « seigneur des drones » poursuit toujours encore sa guerre en Afghanistan et la prison de Guantanamo est toujours ouverte, alors que son deuxième mandat est déjà bien entamé.  Nous sommes loin d’un homme de paix et défenseur des libertés, bien au contraire. Dans l’esprit du born again Bush, l’esprit du mal se développe de plus en plus sous le couvert de la lutte contre le terrorisme.


C'est une bombe. Le "Guardian" révèle, jeudi 6 juin, que la National Security Agency (NSA), l'une des agences de renseignement américaines, collecte les relevés téléphoniques des abonnés américains de Verizon, le plus grand opérateur aux Etats-Unis.

Le quotidien britannique a mis la main sur une ordonnance secrète du tribunal fédéral relatif au renseignement étranger [Foreign Intelligence Surveillance Court, FISC, NDLR], créé par le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) en 1978, datée du 25 avril dernier. Celle-ci donne un accès illimité aux données de l'opérateur Verizon jusqu'au 19 juillet.

Concrètement, selon l'ordonnance du tribunal, la NSA récolte, quotidiennement et via le FBI, la date, la durée et les numéros ayant participé à une conversation téléphonique. Selon le document du "Guardian", les appels, les noms et les adresses ne sont pas enregistrés. Il ne précise pas si d'autres opérateurs sont soumis à la même ordonnance. Il est également difficile de savoir si cette ordonnance est un cas isolé ou le dernier en date. "Ce document montre pour la première fois que, sous l'administration Obama, les communications de millions de citoyens américains sont recueillies sans discernement et en vrac - indépendamment du fait qu'ils soient soupçonnés d'actes répréhensibles ou non", écrit the "Guardian". Normalement, les écoutes et les surveillances sur ciblent des personnes ou des groupes soupçonnés d'être liés à des groupes terroristes ou à des services de renseignements étrangers.

Comment la NSA et le FBI peuvent-il récolter ces données sans un mandat ? Les informations contenues sur les relevés téléphoniques sont jugées comme étant des "métadonnées" selon le droit américain. Elles ne nécessitent pas d'avoir recours à un mandat pour y avoir accès. Ce n'est pas tout : selon une décision de justice en 2005, les données de localisation cellulaire, récupérée par les antennes relais, sont considérées comme étant aussi des "métadonnées" et peuvent donc être récoltées par la NSA. "Cette collecte de données permettrait à la NSA de construire facilement une image complète de qui a contacté un individu, quand, comment et peut-être de où", analyse le "Guardian". Et de créer une gigantesque base de données.

Le Congrès américain a donné son feu vert, en décembre dernier, au prolongement pour cinq ans du FISA, la loi autorisant les autorités américaines à surveiller les appels et courriers électroniques de citoyens étrangers sans mandat délivré par un tribunal. Les informations du "Guardian" s'ajoutent aux révélations de "USA Today" en 2006. Selon le quotidien américain, la NSA avait "secrètement enregistré les appels téléphoniques de milliers d'Américains grâce aux données fournies par les opérateurs AT&T, Verizon et BellSouth" dans le but d'analyser les "habitudes téléphoniques"

Ces découvertes montrent à quel point la mission de la NSA a muté. D'une agence exclusivement consacrée à la collecte de renseignements étrangers, la NSA devient une agence qui surveille le territoire national. "Du point de vue des libertés civiles, ce programme pourrait difficilement être plus alarmant", déclare Jameel Jaffer, directeur juridique adjoint de l'American Civil Liberties Union [L'Union américaine pour les libertés civiles, NLDR], dans un communiqué. "C'est un programme dans lequel des millions de personnes innocentes ont été mis sous la surveillance constante par des agents du gouvernement. C'est comme si le FBI postait un agent devant chaque foyer américain pour savoir qui entre et qui sort."

Ces révélations ont concrétisé les pires craintes des défenseurs des libertés individuelles, qui tentent depuis des années de faire la lumière sur l'utilisation par le gouvernement du "Patriot Act", la loi votée après le 11-Septembre. "Cela va au-delà d'Orwell", a dénoncé Jameel Jaffer, de l'ONG American Civil Liberties Union (ACLU), en référence au livre futuriste de George Orwell, "1984". Une poignée d'élus, démocrates comme républicains, a dénoncé une atteinte à la vie privée "indéfendable et inacceptable", selon les mots du sénateur Bernie Sanders.

Les nations occidentales prennent de plus en plus de distance avec les principes qui fondent la base de leurs institutions. La liberté élevée en dogme républicain  ou la démocratie inscrite dans les constitutions, sont largement mis à mal quand 1% de la population américaine possède 1/3 des richesses totales et les 9% qui suivent un autre 1/3. Ces inégalités flagrantes mettent en péril la démocratie dans son fondement et il devient alors urgent de contenir la population dans un espace où la majorité des individus deviennent les esclaves d’une petite minorité, elle-même soumise à Satan par le biais d’organisations sataniques comme les skull and bones  ou les francs-maçons. Le contrôle de l’information ou des communications comme dans ce nouveau scandale, est donc une priorité absolue pour nos gouvernements soi-disant démocratiques.

Mais il ne faut pas se faire des illusions, ce qui existe aux Etats-Unis existe également en Europe. Si les inégalités sont moins flagrantes, grâce aux systèmes sociaux présents sur le continent, la crise actuelle va rapidement faire disparaitre tous ces acquis sociaux au nom de l’orthodoxie budgétaire européenne et les peuples vont se retrouver rapidement dans les mêmes chaines que les Américains. Le nouveau billet de 5 euros désormais en circulation, nous rappelle de manière flagrante qui est réellement le maître de l’Europe. Libertés qui reculent et satanisme qui progresse sont le révélateur du temps qui est le nôtre. Que celui qui a des oreilles, entende…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.