Demain soir c’est la vraie fête de la Pentecôte, celle
qui respecte le calendrier que le Seigneur a établi et que suivent les juifs
dans le monde entier. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’Israël et l’Epouse
au sein des nations ne forment qu’un seul corps, mais pas un seul esprit. La
séparation des fêtes est l’illustration parfaite de cette scission spirituelle.
Chacun campant sur de ses positions estimant être le peuple élu de Dieu et
démontrant par là-même, combien le chemin pour y parvenir est encore long. Car
ni l’Eglise, ni la synagogue ne forme le Temple spirituel de Dieu sur terre en
ce moment.
La Pentecôte chez les juifs : http://orhatorah.eklablog.com/shavouot-a88349079
La fête de שבועות Shavouot (Pentecôte) a lieu le 6 Sivan en Israël.
En diaspora, elle dure 2 jours : elle commence le 5 Sivan au coucher du soleil
jusqu'au 7 Sivan à la tombée de la nuit (cette année les 15 et 16 Mai 2013 ). Pessa'h
a des mitsvot particulières ( la Matsa... ), et Souccot aussi ( la
Souccah... ), mais Shavouot n'a pas d'objet ou de cérémonie particulière car :
-à Shavouot la Torah
entière a été donnée avec toutes les Mitsvot,
-la Torah est unique et ne peut
associée à autre chose.
-C'est une fête discrète car elle
célèbre la révélation du D.ieu transcendant.
Le mot Shavouot veut
dire semaines.
Elle termine le
Compte de l'Omer, le compte des 7 semaines entre Pessa'h et Shavouot, et a lieu
49 jours après l'offrande de l'Omer au Temple.
Le mot Shavouot
veut dire serment.
La Tradition dit
que D.ieu offrit la Torah aux autres nations qui la refusèrent. Israël reçut la
Torah. Le don de la Torah est le début du peuple juif; il est comparé par les
Sages à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. D.ieu a fait un serment
d'Alliance éternelle avec le peuple; en réponse celui-ci lui a promis d'être
éternellement fidèle ; Israël au pied du Mont Sinaï a déclaré: "Naasse
vénichma" "Tout ce que l’Éternel a dit nous le ferons et nous le
comprendrons" (Exode 24:7).
A chaque fête de Shavouot, nous renouvelons notre acceptation du cadeau
de la Torah et D.ieu "redonne" la Torah.
Shavouot, fête de la moisson, indique la fin de la moisson de l'orge et
le début de celle du froment. Shavouot, fête des Prémices, évoque
les premières moissons et les offrandes des premiers fruits de la récolte
( Deutéronome 26:1-11 ) et des nouveaux nés des troupeaux ( Nombres
28:26-31 ) apportées au Temple de Jérusalem lors des 3 pélerinages ( Pessa'h,
Shavouot, Souccot ). A l'époque de la récolte du blé, les premiers épis de blé
et 2 pains de froment de la nouvelle récolte étaient offerts au Beth Hamikdache Temple
en signe de reconnaissance à D.ieu pour la bonne récolte. Le livre de Ruth
est une des 5 meguilot (rouleaux de la Torah) lues pour chaque fête juive. Il
est lu le second jour de la fête de Shavouot avant la sortie de la Torah. Ruthest dans ce contexte à considérer comme une parabole, celle de l’Epouse issue
des nations qui par son alliance avec un juif donnera le plus grand de tous les
rois à ce peuple, le roi David, le principe terrestre du Mashiah.
Fêter Shavouoth est
une manière de renouveler l’Alliance avec D.ieu et l’engagement à respecter les
mitsvot ; la véritable liberté s’acquiert en respectant la volonté divine
contenue dans la Torah. A Pessa’h, tout Juif doit se sentir personnellement
sorti d’Egypte, à Shavouot tout Juif doit se sentir au pied du Sinaï. Les Sages
enseignent que l'unité et la fraternité de tous les Bné Israël leur permirent
de mériter le dévoilement divin et la réception de la Torah. Le mot Sinaï vient
de Sina haine; à Shavouot est née une nouvelle humanité qui peut sembler être un
danger pour l'ancienne d'où la haine envers ce peuple. Avec la révélation de la
Torah est venu l'esprit de prophétie. Quand Israël a reçu la Torah, il est devenu
prophète parmi les nations.
L’alliance
L’alliance est le symbole même de l’union, entre un homme
et une femme elle renvoie à la bague qui la matérialise. Donc chez les juifs, Shavouot
renvoie à l’idée d’une alliance renouvelée dans le respect de la Loi. Chez les
chrétiens la Pentecôte renvoie à l’alliance renouvelée dans l’Esprit Saint du
Christ.
Lu 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et
la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon
sang, qui est répandu pour vous.
2Co 3:6 Il nous a aussi rendus capables d’être
ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ;
car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
Hébreux 7:22 Jésus est par cela même le garant d’une
alliance plus excellente. 6 Mais
maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur
d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été
sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le
Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je
ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec
leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays
d’Egypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je
ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la
maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois
dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple. 11 Aucun
n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais
le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus
grand d’entre eux ; 12 Parce que je
pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
A la lecture de tout cela on pourrait penser que les
juifs et les chrétiens ne pourront jamais se fondre dans un même corps et un
même esprit, chacun étant persuadé de vivre un temps messianique au sein des
nations. Cependant, aussi bien les juifs que les chrétiens ont brisé les
alliances qui les liaient au Seigneur. Renouveler les alliances afin de
retrouver une Epouse digne du Christ sera la grande œuvre divine dans les
derniers jours. Mais pour revenir à la pureté des premiers jours il faut
revenir au jardin d’Eden et dérouler le livre dans le bon sens, c’est-à-dire dans
le sens inverse du mode actuel, en revenant en arrière…
Bonjour, par rapport à Shavouot justement et la date, sur la lecture de Lév 23.15, certains s'accordent à commencer le décompte de l'Omer au lendemain de la 1ere convocation sainte de Pessah, et d'autres au lendemain du Shabbat annuel (dernier shabbat de Pessah). Si la gerbe signifie la résurrection du Seigneur cela doit être la base du décompte non ? . En effet nous ne formons pas encore un même corps...à lecture vous commencez aussi le décompte au lendemain du grand Shabbat (16 Nissan). Merci pour vos précisions s'il vous plait.
RépondreSupprimerLev 23 : 5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez à l’Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. 9 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Eternel, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat.
RépondreSupprimerPersonnellement je l’ai toujours considéré ainsi. La fête des pains sans levain est à considérer comme un shabbat, la fête des prémices est donc le lendemain. Les 3 fêtes se suivent, Pessah, pains sans levain et prémices. A Shavouot l’Esprit Saint est descendu. La superposition avec le sacrifice de Jésus devient alors évidente. Tout dans la symbolique correspond. C’est donc sur les 3 dernières fêtes d’automne qu’il faut concentrer notre attention, car dans leurs symboles l’accomplissement est encore à venir.