http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Israël l’horloge eschatologique des nations

jeudi 2 mai 2013

Israël l’horloge eschatologique des nations



De temps en temps il faut remettre les pendules à l’heure, n’est-ce pas ? Je propose de faire cela en me calant sur Israël comme facteur déclencheur de crises mondiales. Dans la prophétie de Zacharie, nous voyons que Jérusalem sera le centre de tous les conflits de la fin des temps : "Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle" (Zacharie 12 :2-3).

Le verset 2 dit que Jérusalem sera une coupe d'étourdissement pour tous les peuples voisins. Le verset 3 affirme qu'elle sera aussi une pierre pesante pour tous les peuples, poussant toutes les nations de la terre à entrer en conflit contre elle. Depuis la création de l'Etat d'Israël, en 1948, suite à une résolution des Nations Unies de 1947, Jérusalem a été une source constante de conflit entre Israël et les peuples environnants, mais a aussi impliqué "toutes les nations", par le moyen des Nations Unies, ainsi que des diverses conférences internationales organisées pour trouver une solution à ce conflit.

A la suite de la première guerre Israélo-Arabe de 1948, Jérusalem était devenue une cité divisée, la Vieille Ville étant sous le contrôle Jordanien, et la moitié occidentale de la ville étant sous le contrôle israélien. Entre 1948 et 1967, le peuple juif s'est vu refuser tout accès aux lieux saints, ainsi qu'au quartier juif de la Vieille Ville. Ce n'est qu'à la suite de la victoire israélienne, après la guerre de Six Jours, que Jérusalem fut à nouveau réunifiée, sous le contrôle d'Israël.

En 1973, le jour du Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, l'Egypte et la Syrie attaquèrent Israël par surprise. Si ces deux pays avaient gagné cette guerre, il ne fait aucun doute que l'Etat d'Israël aurait cessé d'exister, et que Jérusalem serait retombée sous la domination Arabe. Mais Israël surmonta ses pertes initiales, et les armées israéliennes réussirent à s'engager sur les routes du Caire et de Damas. Les Etats-Unis intervinrent pour imposer un accord de paix. Après la guerre du Kippour, les pays arabes producteurs de pétrole réduisirent leur production de pétrole, afin de faire pression sur les nations occidentales, à propos de Jérusalem et d'Israël. Cela provoqua une récession dans les nations occidentales industrialisées, démontrant ainsi que tout ce qui se passe au Moyen-Orient est vital pour les intérêts du monde entier.

La guerre du Kippour est une sorte d’aboutissement pour les nations, car ce fut la dernière tentative d’envergure pour anéantir Israël. Cependant jamais les relations ne se seront normalisées avec les pays arabes et le conflit se poursuivra via la communauté palestinienne d’une manière politique à l’ONU. On pourra dire qu’une génération (40 ans) aura été laissée aux Arabes pour faire la paix avec Israël. Ce délai étant écoulé, une vague de malédictions traversa le Maghreb sous la forme du printemps arabe. On notera que l’Egypte et la Syrie comme principaux adversaires d’Israël sont en passe d’être totalement détruit de l’intérieur par la guerre en Syrie et par une crise sociale et économique en Egypte. L’Egypte qui dans une dernière tentative de déstabilisation voulait couper l’approvisionnement en gaz vers Israël, est contré dans son action par la mise en exploitation de nouveaux gisements de gaz. L’État hébreu, qui dépendait entièrement de l’étranger pour ses approvisionnements énergétiques depuis sa création, en 1948, va devenir exportateur de gaz naturel. Selon les dernières estimations, les réserves prouvées se rapprochent de la barre des 950 milliards de mètres cubes, un volume suffisant pour assurer son autonomie et même en vendre aux autres. Sur tous les fronts l’Eternel agit.

Mais le reste des nations est également impacté par Israël. Par quelques graphiques il est intéressant de voir comment les choses évoluent dans le monde depuis la guerre du Kippour. On y trouvera le désordre climatique avec la fonte rapide de la banquise par exemple. La crise économique due à l’augmentation des prix du pétrole et ses conséquences. 
-
-


-

-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.