http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Synthèses

jeudi 23 août 2012

Synthèses


Les douleurs de l’enfantement se mesurent à la fréquence et l’intensité, pour définir le moment de la délivrance finale.  Comme je le rappelle déjà depuis des années, quand les évènements catastrophiques affectants la planète entière se multiplient, jusqu’à se superposer, alors on peut dire que la délivrance approche.

Les prix alimentaires


"Le changement climatique devrait entraîner une augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la durée des sécheresses, ce qui aura des répercussions sur un grand nombre de secteurs, en particulier l'alimentation, l'eau, la santé et l'énergie", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. Selon l'Observatoire américain de la sécheresse, cité par l'OMM, au 31 juillet, 62,9% du territoire des Etats-Unis (à l'exception de l'Alaska) connaissait une sécheresse modérée à exceptionnelle. La part du territoire national classée dans les catégories les plus critiques (sécheresse extrême à exceptionnelle) a doublé, passant de 10% en juin à 22% en juillet. La sécheresse et la chaleur extrêmes ont ravagé les cultures et le bétail dans les Grandes Plaines et le Midwest. "Il s'agit de la période de sécheresse la plus longue qu'aient connu les Etats-Unis depuis 1895", a souligné devant la presse le directeur du département du climat et de l'eau à l'OMM Mannava Sivakumar. Les sécheresses aux Etats-Unis, en Inde, dans le nord du Mexique, et également en Europe dans l'est des Balkans, en particulier en Roumanie, ont des conséquences sur les prix alimentaires.

Le prix du baril de pétrole


Christophe de Margerie, pdg de Total. En décembre à Doha, celui que l'on surnomme "Big Moustache" a prévenu que la production de brut atteindra son pic au cours de la prochaine décennie. Au-delà de cette date, c'est le "point d'interrogation", a-t-il mis en garde. Selon lui, aucun déclin des extractions ne s'annonce à l'horizon... à condition de développer d'ici 15 ans l'équivalent de la moitié de la production mondiale actuelle ! Comment réussir pareil tour de force ? De vastes zones d'ombre subsistent dans ce scénario inédit. Afin d'accroître la production mondiale de pétrole jusqu'à l'horizon 2025-2030, tout en compensant le déclin de la production existante, Total table sur la mise en production de pas moins de 45 Mb/j de capacités nouvelles par l'ensemble de l’industrie, soit 5 fois la production de l’Arabie Saoudite…

Retour à la récession


D'ici la fin de l'année, plusieurs milliers de milliards de dollars de réductions d'impôts et de stimulation des dépenses pourraient arriver à expiration. Si un tel scénario, que certains dénomment le scénario de la « falaise fiscale », se produisait, alors à coup sur les Etats-Unis tomberaient en récession. C'est ce que préjugent un certain nombre d'économistes et c'est la conclusion à laquelle est parvenu le bureau du Budget du Congrès américain (le Congressional Budget Office) dans son rapport publié ce mercredi.  Quant à la zone euro, la récession est garantie par le rétablissement des comptes publics.  

Les guerres

Personne n’ose aborder le sujet. Ni les sociologues, ni les journalistes, encore moins les hommes politiques, trop soucieux de langage « politiquement correct ». Le sujet, ce sont les conflits actuels impliquant des musulmans. Conflits réels, conflits larvés, tensions, guerres déclarées, guerres civiles, guérillas dans lesquels les musulmans jouent un rôle de premier plan, quand ils n’en sont pas les instigateurs. Ils représentent quasiment la totalité des tensions que subit actuellement notre planète. Accentué par le printemps arabe, c’est toute la zone qui est sous tension permanente. Dans pratiquement tous les pays musulmans, l’islam a pris le dessus sur les principes démocratiques occidentaux, qui sont vus comme une régression morale et religieuse. Parallèlement les tensions avec Israël s’exacerbent.

Hamas, Hezbollah,  Fatah, Iran, appellent ouvertement à la guerre contre Israël. « Jérusalem est une ville musulmane et chrétienne, et il n’y aura ni paix ni sécurité jusqu’à ce que les Juifs cessent d’occuper la ville ! » Le Président Palestinien s’est fait très clair sur ses intentions : négation de l’histoire juive de la capitale d’Israël, interdiction aux Juifs de vivre dans cette ville, fin de la présence historique juive dans cette ville… Le gouvernement américain a fait part de son soutien au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après l'appel lancé par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman au Quartette à limoger M. Abbas et à organiser de nouvelles élections.

S’exprimant depuis sa cache grâce à la télévision, Nasrallah affirme « avoir en main une liste de cibles israéliennes que l’on peut frapper avec précision grâce aux roquettes que nous avons… Nous voulons faire de la vie des Israéliens un enfer. Nous voulons faire des dizaines de milliers de morts chez eux. Nous allons changer à jamais la face d’Israël », a-t-il continué. »

Quant à la relation Israël/Iran, chaque semaine amène son lot de déclarations toujours plus guerrières de part et d’autre.

Synthèse

Pris isolément, tous ces éléments sont en soi déjà alarmant, mais mis en relation ils prennent une bien autre tournure. Le bombardement des sites nucléaires iraniens entrainerait la fermeture du détroit d’Ormuz et une envolée  des prix du pétrole, qui elle-même entrainera une grave crise économique dans le reste du monde, ainsi qu’un renchérissement des produits alimentaires à cause des restrictions de toutes sortes. Tout ce qui aujourd’hui pose déjà des graves problèmes, sera grandement amplifié par cette nouvelle guerre israélienne, remettant Jérusalem au centre du monde, diplomatique et religieux. Voilà comment les écritures peuvent brusquement se retrouver au cœur de l’actualité et trouver leur place dans le quotidien de ceux qui n’y voient qu’un mythe.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.