http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Parade of Nations 2012

vendredi 5 octobre 2012

Parade of Nations 2012


Pour la fête des tabernacles, des milliers de pèlerins chrétiens venus du monde entier se rendent en Israël et participent aux différentes manifestations festives organisés dans le pays, notamment à Jérusalem. Des milliers de pèlerins chrétiens venus de l'étranger ont donc défilé jeudi à Jérusalem aux côtés de soldats et de travailleurs israéliens pour exprimer leur solidarité avec l'Etat juif.


 Quelque 25.000 personnes ont participé à cette marche annuelle, selon les estimations de responsables israéliens. Parmi eux, il y avait environ 5.000 chrétiens venus de quelque 90 pays, a précisé David Parsons, porte-parole de l'organisation évangéliste à l'origine de la mobilisation, International Christian Embassy Jerusalem (ICEJ). Cet évènement s'est tenu à l'occasion de la fête juive des Tabernacles (Soucot), qui commémore depuis dimanche et pendant une semaine le séjour des Hébreux au désert après la sortie d'Egypte.


Comme toujours, Américains et Européens étaient les plus nombreux. Mais cette année "plus de 50% des pèlerins sont venus des pays émergents: Amérique latine, Afrique et Asie", a indiqué M. Parsons. De nombreux groupes de travailleurs et employés portant l'uniforme de toutes sortes d'entreprises israéliennes, notamment la Compagnie nationale d'électricité, la Compagnie nationale aérienne El Al, des représentants des grandes banques et des syndicats, ont participé à la marche. Tout au long du défilé dans le centre de Jérusalem, des spectateurs israéliens brandissaient des banderoles remerciant les marcheurs évangélistes chrétiens pour leur "soutien à Israël".

Le courant des chrétiens évangélistes est devenu un facteur important de la vie politique aux Etats-Unis, notamment parmi les Républicains, car des dizaines de millions d'Américains s'en réfèrent. Des parlementaires amis d'Israël originaires de 17 pays ont par ailleurs participé à une rencontre à Jérusalem organisée par le Congrès juif mondial, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Selon ce texte, ces parlementaires ont "approuvé le droit d'Israël à l'auto-défense contre des périls menaçant son existence, comme le régime au pouvoir en Iran et son programme nucléaire".

Une fois n’est pas coutume, mais je vais encore devoir me mettre en porte-à-faux par rapport au courant général qui porte la très grande majorité des chrétiens. Cette fois ce n’est pas le catholicisme et son antisémitisme atavique qui est en cause, mais bien ceux qui s’affichent comme des amis d’Israël et des juifs. Dans certaines circonstances, il faut autant se méfier de ses amis que de ses ennemis, ce qui est particulièrement vrai en religion quand on parle des dénominations chrétiennes. Car s’il est facile de reconnaitre la grande prostituée dans le catholicisme, il est plus difficile de reconnaitre l’Eglise de Laodicée vomie de la bouche du Christ, quand elle s’exprime dans toute sa tiédeur.

Les Etats-Unis ont connu leur pentecôte le siècle dernier, mais ils ont aussi connu leur déclin spirituel dans le courant de ces dernières décennies, notamment depuis qu’Israël a combattu pour sa survie pendant la guerre des six jours et celle du Kippur. Depuis les années 70 et les crises économiques qui ont suivi, le déclin de l’Amérique est continu. Mais ce déclin n’est que la forme visible d’une conséquence qui elle est invisible, l’effondrement des valeurs chrétiennes dans ce pays. La financiarisation de l’économie et la reconnaissance de l’homosexualité comme un droit social commun et une grande avancée démocratique, ne sont que le reflet d’une spiritualité en déclin, voire totalement morte dans de nombreuses dénominations protestantes ou évangéliques.

La meilleure manière de vérifier l’absence du Saint Esprit dans une communauté c’est de voir par quoi on le remplace. Généralement c’est l’argent et sa puissance de séduction qui compense le manque par des artifices de toutes natures. Les megachurches  sont l’archétype de cette dérive, pasteurs millionnaires et cultes shows sont devenus routinier aujourd’hui. Musique rock, danses endiablées et évangélistes vedettes de showbiz remplacent aujourd’hui l’action du Saint Esprit. Mais bien sûr, il faut également convaincre par des actions plus « spirituelles », comme des « dons prophétiques» souvent donnés par des « prophétesses », femmes de pasteur étant évidemment le plus, pour donner plus de crédibilité à l’ensemble. Ces pythies modernes annoncent l’enlèvement imminent, ce qui conforte encore plus ceux qui les écoutent dans leurs convictions, actes et erreurs.


L’action de l’International Christian Embassy Jerusalem (ICEJ) s’inscrit totalement dans la logique du mouvement évangélique américain, qui mène des actions religieuses et politiques en Israël. Particulièrement fier de pouvoir présenter des parlementaires étranger, leur logique et démarche  terrestre ne s’en trouve que mieux souligné. Cette dichotomie entre la chair et l’Esprit se poursuit dans les mégas shows organisés la nuit ou le rock et les danses endiablées entourent les discours des prêcheurs vedettes invités à ces soirées gomorrhiennes.




Spirituellement, la présence et l’action de ces représentations évangéliques et prétendument chrétiennes, n’apportent strictement rien en Israël, mais elles sont de surcroît totalement contreproductives, dans le sens où elles stérilisent toute action de l’Esprit Saint dans ce pays. Car aucun religieux juif qui se respecte en Israël, n’adhérera jamais à cette forme de christianisme qui tourne radicalement le dos à tous ses principes. La plus part des dénominations représentées à Jérusalem visent en fait un statut, une reconnaissance terrestre de leur action. On est plus dans l’action politique que religieuse, car le fait d’être présent à Sion, c’est comme planter son drapeau au sommet de l’Everest religieux dans ce monde. C’est pouvoir dire aux autres dénominations, « nous y sommes aussi".

L’Apocalypse nous révèle comment le processus de renaissance spirituel va s’opérer au milieu des juifs pieux en Israël. Il sera précédé au paravent d’un sévère jugement sur les pays dit « chrétien », en commençant par les Etats-Unis. Ce qui se passe actuellement à Jérusalem pendant les fêtes de soukkot, n’a strictement rien à voir avec ce que prépare le Seigneur dans le ciel. C’est le mélange de ces genres, qui va précipiter les évènements eschatologiques et cela pour la seule gloire de Dieu qui révélera alors en son temps, l’Epouse véritable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.