http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: Joyeuse Pâque/Pessa'h

samedi 7 avril 2012

Joyeuse Pâque/Pessa'h

Nombres 9 : 13  Si celui qui est pur et qui n’est pas en voyage s’abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple ; parce qu’il n’a pas présenté l’offrande de l’Eternel au temps fixé, cet homme-là portera la peine de son péché.

La Pâque est devenue la fête par excellence, dont l’omission entraînerait une véritable excommunication comme le rappelle  Nb 9 : 13. Au fil du temps, la Pâque a évolué, notamment en transformant la vieille célébration familiale en fête du Temple. Le sang ne sera plus versé sur les murs et linteaux des maisons, mais sur l’autel du temple. Le sacrifice de l’agneau ne se fera plus dans les maisons mais au temple. Une sorte de centralisation cultuelle. Pour cette fête de la Pâque, chaque famille apportait dans l’enceinte du Temple un agneau pour l’immolation, puis se réunissait pour le repas pascal où chacun recevait une portion des aliments traditionnels.


Reportons-nous par la pensée à la mémorable journée du 14 Nisan de l'an 30. C'est à deux de ses apôtres que Jésus confie le soin de préparer la fête. En effet, les disciples des Rabbins sacrifiaient la Pâque et apprêtaient pour leurs maîtres le repas sacré. Pierre et Jean vont donc choisir et acheter, sur la bourse commune, l'agneau sans défaut et sans tache. Ils le portent au Temple sur leurs épaules, suivant la coutume, et le présentent aux sacrificateurs sous le nom d'agneau pascal à l'entrée de la cour des prêtres. Ceux-ci s'en emparent et l'égorgent sur l'autel des holocaustes. Une foule immense de Juifs les entourent, apportant chacun l'animal consacré dont ils réclament l'immolation. Le peuple s'amasse aux abords du Temple et dans le parvis des Gentils. Un coup de trompette donne le signal de chaque sacrifice. Le sang, recueilli par un prêtre est répandu par lui au pied de l'autel et s'écoule par des canaux souterrains dans le torrent de Cédron. L'animal est dépouillé et vidé; ses entrailles et sa graisse sont jetées dans le feu. Une prière est prononcée, puis, les apôtres, prenant le corps, l'emportent et préparent le repas sacré dans la chambre haute d'un disciple inconnu, qui déjà attendait le maître et savait qu'il viendrait chez lui ce soir-là.

Mais les choses vont radicalement changer à partir du seder de pesha’h de l’année 30. Une alliance nouvelle va se substituer à l’ancienne et une nouvelle victime expiatoire va être présentée devant l’Eternel et elle seule sera désormais agréée. Mais ce ne sont pas seulement les règles sacrificielles qui vont changer, mais également le lieu du sacrifice, le temple et ceux qui y officient. Sur le temps d’une génération, ceux qui entrent par la porte de la pâque nouvelle vont se substituer à ceux qui vont connaitre une pâque à rebours. Soit la destruction du temple, de Jérusalem et même l’effacement du nom du pays des cartes, l’exil et le retour à l’esclavage, rendant désormais impossible les exigences de Nb 9 : 13. Cette année-là, Ce qui est annoncé dans le psaume 118 va donner une dimension nouvelle à la fête de Pâque.

Psaume 118 : 20  Voici la porte de l’Eternel : C’est par elle qu’entrent les justes.
21  Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.
22  La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
23  C’est de l’Eternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux.
24  C’est ici la journée que l’Eternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
25  O Eternel, accorde le salut ! O Eternel, donne la prospérité !
26  Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
27  L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel !

Ces versets qui annoncent la venue du Messie vont alors prendre toute leur dimension spirituelle avec Jésus.

Matthieu 21 : 5  Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse. 6  Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8  La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. 9  Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 10  Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : Qui est celui-ci ? 11  La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. 12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

Nous sommes dans les jours qui précèdent Pâque et tout le peuple monte au temple pour répondre aux exigences de la Loi. Mais le clergé qui avait le monopole sur le temple s’était totalement corrompu, notamment pour s’enrichir avec l’argent du temple. Le peuple était devenu les serviteurs de ceux qui devaient servir Dieu. Parce qu’ils agissaient ainsi, leur sacerdoce allait leur être définitivement enlevé.

Matthieu 21 : 42  Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43  C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44  Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45  Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait,

Ne pouvant reconnaitre le Mashia’h qui se tenait devant eux, la preuve était faite qu’ils n’étaient plus digne de porter la fonction sacerdotale. Car le Sanhédrin comme tribunal suprême, était le seul habilité à reconnaître officiellement un prophète qui puisse lui-même identifier le Messie. Devenu aveugle par l’enseignement du Talmud qu’ils privilégient à celui de la Bible, ils ne peuvent plus servir Dieu, ni pour l’enseignement, ni pour le service dans le temple. L’Eternel va donc les utiliser une dernière fois, pour une ultime pâque, un ultime sacrifice, dont le souverain sacrificateur sera le principal artisan. L’agneau de Dieu va être présenté à Caïphe qui va l’immoler, c’est ce que Jésus va préparer pendant son dernier seder de pessa’h.

Luc 22 : et ils préparèrent la Pâque. 14  L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15  Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; 16  car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17  Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; 18  car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19  Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous…

Joyeuse Pâque à tous ceux qui savent présenter la bonne offrande de l’Eternel au temps fixé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme je ne veux plus perdre du temps à répondre aux commentaires inutiles j’ai activé le filtre.