http://schoenelblog2.blogspot.com/ Lettre à l'Epouse 2: L’Assyrie en guerre contre l’Eternel - 5

vendredi 17 février 2012

L’Assyrie en guerre contre l’Eternel - 5

Dans le premier article sur l’Assyrie, j’ai souligné l’importance primordiale qu’occupaient les dieux dans la vie courante de cette nation. Le dieu principal siégeait à Assur, capitale religieuse de l'Assyrie depuis les temps les plus reculés, dans son temple, l'Esharra. Il est le véritable souverain du pays assyrien, comme le montre la fonction du roi, présenté comme son "vicaire" (ishiakku), dont la tâche est de se soumettre aux ordres de son dieu, qui décide de tout. Tout ce que fait le roi lui est dicté par Assur, tout est fait au nom d'Assur, pour sa gloire. Le roi n'est que son serviteur dévoué et désintéressé.  Mais outre Assur, tout le panthéon babylonien s’introduira progressivement dans la liturgie assyrienne, comme le démontre le culte d’Ishtar dans la nouvelle capitale Ninive. Cette déesse deviendra même l’épouse d’Assur, faisant de ce couple divin une autorité principalement guerrière, car Ishtar est aussi et surtout la déesse de la guerre chez les chaldéens.

Avoir des dieux est une chose, mais encore faut-il pouvoir communiquer avec eux. Pour ce faire on fit appel  aux devins et magiciens, qui interprétaient les « signes » des dieux, comme un vol de corbeaux, une épidémie, les rêves, les éclipses, etc… Ainsi comme les dieux étaient dans la nature, on interprétait les signes de la nature comme un langage divin. La succession des saisons, on l’a vu, était comprise comme la vie et la résurrection du couple divin, que l’on fêtait au printemps à l’Akitu. Aux dieux principaux on attribua les grands astres célestes, le soleil, la lune et les planètes, qui n’aturellement dans leur mouvement devaient aussi être interprétés comme une forme de langage divin. Ce qui développa la science de l’astrologie, qui prendra toujours plus d’importance avec le temps.


 Au début, l'astrologie de la Mésopotamie ressemblait beaucoup à celle des autres cultures, soit une simple observation des cieux pour y déceler des signes qui pourraient affecter le royaume. Ces signes étaient souvent des phénomènes météorologiques mêlés à de réels phénomènes astronomiques. Les Mésopotamiens ont été différents en ce sens qu'ils ont commencé tôt à faire des observations systématiques de ces phénomènes en vue de trouver des motifs réguliers dans les cieux qui pourraient correspondre à des événements humains. Les Mésopotamiens semblent avoir été les seuls à attacher de l'importance aux étoiles et aux planètes comme premiers indicateurs de la volonté divine. C'est là la raison probable des études qui ont mené à l'astrologie. Au cours des siècles suivants, les Mésopotamiens, surtout les Babyloniens, ont continué d'observer les phénomènes et d'en compiler des listes, et sont arrivés au point où, en se fondant sur leurs observations des cycles récurrents des planètes, ils pouvaient estimer avec une précision raisonnable la position des planètes pour n'importe quel moment dans l'avenir. Entre le VIIIe siècle av. J.‑C. et le VIIe siècle av. J.‑C., les Chaldéens développent une approche empirique de l’astronomie tout en élaborant une cosmologie, nature idéale de l’univers. Avec le temps on organisa les choses de telle manière, que le ciel fut segmenté en 12 parties, qui forme le zodiaque, avec toutes les interprétations que l’on peut imaginer entre les différents signes et la vie des hommes.

Un autre point essentiel est à prendre en considération dans tout ceci. Les thérapeutes babyloniens étaient des adeptes de l’observation, notamment des symptômes des patients qu’ils notaient scrupuleusement. Ils ont laissé une longue liste de symptômes, connue sous le nom de Traité de diagnostics ; cet ouvrage n’offre qu’un faible aperçu de la classification des maladies, car les symptômes ne sont pas reliés aux maladies qui les génèrent mais aux parties du corps humain qui en sont affectées. Les textes thérapeutiques commencent par la description d’un symptôme, puis énumèrent les remèdes et les traitements destinés à l’éliminer mais pas nécessairement à guérir la maladie, la guérison relevant du domaine des dieux. Les pratiques magiques et les incantations sont le fait d’un exorciste, tandis que le rôle du médecin consiste à traiter les symptômes. La plupart des incantations sont censées éloigner la maladie voire la mort, mais la magie s’intéresse aux causes surnaturelles de la maladie – comme la vengeance d’un dieu en colère, un acte de sorcellerie ou le non-respect par le patient d’anciens tabous – et à leur conséquence, à savoir la perte de la protection divine contre les démons et la maladie.  La maladie est donc considérée comme un « signe » des dieux, comme une naissance ou une mort. Ainsi, si le « signe » peut être relié d’une manière plus large au langage courant des dieux qui est l’astrologie, on considère que les dieux sont directement intervenus et que l’origine du « signe » est purement divine.

Cette introduction est nécessaire pour comprendre la suite des évènements  et surtout pour expliquer l’attitude futur des assyriens vis-à-vis des hébreux et de Jérusalem.

La maladie d’Ezéchias.

Le fait que l’armée de Sennachérib fut anéantie devant Jérusalem, n’affecta pas seulement le roi, mais allait aussi avoir des répercutions plus larges dans l’empire, dans le sens où c’est également le dieu Assur qui fut vaincu et donc par voie de conséquence tout l’empire. Tous les royaumes soumis par les assyriens acceptaient plus ou moins leur domination en considérant que c’était par la volonté des dieux qu’il en fut ainsi, puisque le dieu Assur était le plus de tous les dieux. Mais désormais la démonstration venait d’être faite que cela n’était plus le cas et que les choses pouvaient changer, et peut être même que cela annonçait la fin de l’empire et le commencement d’une ère nouvelle. Tout le monde dans l’empire se mit certainement à consulter les dieux et les astres afin de comprendre ce qui se passait et cela allait changer quelque chose dans leur propre existence, à commencer par les premiers des astrologues du monde antique, les babyloniens, les grands spécialistes de la lecture astrale.

Un évènement très particulier et unique dans les annales va avoir lieu, qui aura pour conséquence ultime, la destruction de l’Assyrie. On a vu auparavant  qu’Ezéchias fut extrêmement affecté par le siège de Jérusalem et il crut sa dernière heure venue. Cela le rendit malade au point de former un ulcère si douloureux que sa mort lui sera annoncée par le prophète Esaïe. 2 Rois 20 : 1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l’Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 2  Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel: 3  O Eternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes. 4  Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes: 5  Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel. 6  J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

Mais l’incrédulité d’Ezéchias était devenue très forte. Après avoir cherché du secoure en Egypte, voilà qu’il doutait des paroles d’Esaïe. Le Seigneur va donc lui répondre comme on répondrait à un incrédule, mais par la même occasion Il lui signifie que son incrédulité annonce la fin du royaume de Juda. Puisqu’il n’accepte pas la manière de parler habituelle du Dieu d’Israël et de Juda, l’Eternel va lui répondre à la manière des païens, mais cela signifie qu’ils devront se soumettre à eux et à à leurs dieux étrangers, comme Moïse le déclare dans le Deutéronome 18 : 9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10  Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11  d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13  Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. 14  Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. 15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! 16  Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17  L’Eternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien. 18  Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19  Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

L’incrédulité d’Ezéchias va être doublement soulignée par la manière très particulière de la réponse que lui donne alors l’Eternel.  2 Rois 20 : 8  Ezéchias avait dit à Esaïe : A quel signe connaîtrai-je que l’Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l’Eternel ? 9  Et Esaïe dit : Voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée: L’ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? 10  Ezéchias répondit : C’est peu de chose que l’ombre avance de dix degrés ; mais plutôt qu’elle recule de dix degrés. 11  Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Eternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

Tu veux un signe Ezéchias ? Eh bien Je vais t’en donner un par le biais d’un objet qui n’a rien à faire dans ton palais. On se demande ce que pouvait pouvais représenter les degrés d’Achaz et si c’était un présent fait autrefois au roi du même nom. On s’interroge beaucoup sur cet objet énigmatique: les savants ont prouvé que les Juifs n’avaient jamais connu ni horloge, ni gnomon avant leur captivité à Babylone, seul temps où ils apprirent quelque chose des Chaldéens et ou même le gros de la nation commença, dit-on, à lire et à écrire. On sait même que dans leur langue ils n’avaient aucun terme pour exprimer horloge, cadran, géométrie, astronomie; et dans le texte du livre des Rois, l’horloge d’Achaz est appelée l’heure de la pierre. Ce que l’on sait d’Achaz, est dit dans Chroniques 2.28 : « Il ferma les portes du Temple de Dieu et lui fit des sacrifices dans tous les coins de Jérusalem ainsi  que dans chaque ville où il construisit des autels destinés aux divinités étrangères » Achaz était un idolâtre de la pire espèce et donc il calquait ses pratiques sur ce qui se passait dans les cultes étrangers, notamment chaldéens. Ainsi pour sacrifier efficacement aux Baal et aux Astarté, il fallait connaitre l’équinoxe du printemps pour fêter l’Akitu, la grande fête principale de ces divinités. Pour cela on mesurait l’ombre portée sur des marches, quand à midi l’ombre était exactement au milieu des degrés on savait approximativement que l’équinoxe était venue et qu’à la prochaine lune on célèbrerait l’Akitu. Cet instrument n’est pas à proprement parler un objet de culte et encore moins une idole, mais il est essentiel pour déterminer le temps des cultes païens  et il aurait dû être détruit à cause de cette fonction exclusivement païenne.  

Le signe d’Ezéchias dut être aperçu de toute la terre et avoir dérangé à jamais tout le cours des astres. Et particulièrement les moments des éclipses du soleil et de la lune, brouillant toutes les éphémérides et par voie de conséquence toutes les lectures astrales des astrologues chaldéens qui voient dans ce phénomène extraordinaire un signe majeur de la part des dieux. Tous les monarques du monde avec leurs astrologues étaient donc dans l’expectative et l’étonnement, et il va de soi que lorsqu’ils apprirent que le roi des hébreux était à l’origine de ce signe incroyable, ils accourent pour honorer le Dieu des hébreux et le roi à l’origine du signe. Ce que confirme les écritures où l’on apprend  que le trésor royal est reconstitué et que les grands de l’empire viennent voir Ezéchias. 2 Rois 20 : 12 En ce même temps, Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris la maladie d’Ezéchias. 13  Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines. 14  Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Ezéchias répondit : Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone. 15  Esaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. 16  Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l’Eternel ! 17  Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Eternel. 18  Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.

Ces quelques paroles du prophète, annoncent des changements majeurs pour la suite des temps, la fin du royaume de Juda, de l’empire assyrien et l’avènement prochain de celui de Babylone. L’action du Seigneur de locale devient globale.  L'Eternel va désormais se faire connaitre comme Dieu dans le monde entier.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette excellente série d'articles : L'Assyrie en guerre contre L'ÉTERNEL.

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